Et si la vie était un plaisir de tous les instants ?

dessin

Dans le bouddhisme on parle souvent de cette compassion ou de l’amour universel pour tous les êtres. Mais vu de notre point de vue quotidien, ce n’est pas si simple. Nous sommes souvent soumis à des sentiments mitigés, voire plus négatifs vis à vis de tout un tas de personnes qui nous entourent ou dont on entend parler.
Pourtant il n’est pas si compliqué de contrôler notre attitude et notre comportement. Il s’agit en fait de « faire comme si que ». Faire comme si vous vous aimiez. Faire comme si vous étiez bienveillant vis à vis de la personne qui vous dérange. Faire comme si la vie était aussi un plaisir de tout instant.
Au premier abord cela sonne faux. Mais on s’aperçoit que de telles pratiques, répétées (car bien souvent on les oublie vite) créent un ferment de bien-être, de compassion et de joie. On appelle cela le renforcement par cercles vertueux. Et cela fonctionne. Et on en a la preuve dans notre vie. Tout du moins la preuve contraire : le renforcement par cercles vicieux. Plus on de mauvaise humeur et plus tout devient insupportable. Plus on maltraite les gens relationnellement et plus on se fait soit même maltraité. Plus on stressé, triste et anxieux et plus on le devient encore plus. Ce qu’on pense on le devient. Ce que l’on fait modifie en retour nos attitudes et nos comportements. À chaque instant choisissez de voir le bons côtés des choses, appréciez les gens tels qu’ils sont, riez cela vous amènera à rire encore plus. Tout cela ne changera pas les difficultés de la vie, mais changera votre façon de les aborder.

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s