Bonheur et générosité


dessin

« Ce n’est pas en s’empêchant d’être heureux que l’on va diminuer le malheur des autres.Au contraire, plus on est malheureux, plus on est autocentré. À l’inverse, plus on est heureux, plus on a de l’énergie, et plus on est capable de comportements altruistes.

Mais être heureux suffit-il à donner du sens à une vie humaine? Je suis profondément convaincu que les deux devoirs de tout être humain, sont :

1. d’être heureux
2. d’être généreux

Le bonheur aussi nous donne des devoirs. Le bonheur est quelque chose d’important, mais le don, la générosité, L’altruisme, sont plus importants encore ».

Chritophe André

« Pour moi, le bonheur, ce n’est pas de s’occuper de sa petite personne ni maximiser son plaisir, mais au contraire faire évoluer sa conscience jusqu’à un niveau où l’on est moins tourné vers soi. J’ai coutume de dire que ce qui est bon pour mon ego est mauvais pour moi ! Nous faisons partie d’un tout. Cette compréhension spirituelle est le fruit d’un chemin. Pour l’atteindre, il faut d’abord « nettoyer » le psychologique, c’est à dire apprendre à résoudre ses problèmes, à s’aimer soi-même, à développer sa confiance en soi et dans les autres, à mieux les comprendre et à communiquer. Alors, non seulement nous sommes plus heureux, mais nous développons la sensation que quelque chose dépasse notre ego, que nous sommes reliés les uns aux autres, nous percevons la dimension spirituelle de la vie et nous voulons alors en protéger toutes les formes. »

Laurent Gournelle

Extraits de deux entrevues publiées par le magazine Inexploré (Hors série n°3 de novembre 2014).

Publicités

Une réflexion sur “Bonheur et générosité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s