L’homme et l’argile


dessin

L’HOMME ET L’ARGILE

L’Homme et l’Argile est un réseau à but humanitaire qui a pour objet de collecter, vérifier et diffuser toutes informations concernant l’utilisation médicale des argiles.

Ce groupe réunit :

  • des spécialistes des silicates d’alumine travaillant en équipe pluridisciplinaire – géologues, pédologues, pharmacologues, physiciens, médecins, vétérinaires, tradipraticiens, ethnologues – chargés d’évaluer et de mettre à jour les connaissances en la matière, par tout moyen d’investigation et d’expérimentation (banques de données médicales internationales, essais statistiques en hôpital, dispensaire, cabinet)
  • des utilisateurs des argiles, désireux de suivre le développement de la recherche et de bénéficier de conseils pratiques concernant l’usage interne ou externe des différentes espèces minérales.

Son but est de mettre à la disposition des individus, des communautés et des institutions, des outils de soins culturellement acceptables, géographiquement accessibles et financièrement maîtrisables.

Sa spécificité est d’optimiser une médecine coutumière présente sur les cinq continents, en la réexaminant à la lumière des recherches scientifiques modernes.

Sa priorité est d’apporter une réponse aux problèmes médicaux des groupes et particuliers en situation difficile, pauvreté, isolement, guerre, déplacement et/ou catastrophe naturelle.

Son action porte plus particulièrement sur les soins de santé primaire des enfants, les soins d’urgence et de survie et l’épuration d’eau. Les problèmes infectieux – plaies souillées, abcès, furoncles -, les problèmes digestifs – diarrhée, constipation, gastrite, brûlures, nausées -, les problèmes dermatologiques et rhumatismaux sont les domaines d’application prioritaires.
En milieu hospitalier les argiles contribuent en outre à l’amélioration et au maintien du capital veineux, au traitement des hématomes et à la résorption des escarres. Elles ont une action antalgique très appréciée par les patients.

Les interventions à la demande des populations se font en trois temps :

  • prise de contact avec les valeurs culturelles du groupe, avec lequel nous partageons repas et toit ;
  • échange d’ informations sous forme de cours théorique et pratique ;
  • recherche et étude des gisements d’argiles locaux.

Nous travaillons en collaboration avec des associations de guérisseurs et guérisseuses. Le recueil des utilisations médicales coutumières des argiles est une priorité, il est essentiel pour l’orientation de la recherche.

Notre association fonctionnant à budget réduit grâce aux adhésions et aux dons est basée sur le bénévolat, les professionnels concernés par notre travail sont les bienvenus. Nous avons particulièrement besoin de pédologues et de pharmacologues. Venez nous rejoindre !

En province et à l’étranger, à l’initiative de groupes ou de particuliers, nous animons des formations sur l’utilisation interne et externe des argiles, en région parisienne nous animons des ateliers chaque année en JUIN.

Sur leur site vous pourrez trouver des tas de documents pdf sur l’utilisation de l’argile (ICI)

L’HOMME ET L’ARGILE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s