Sortir du cadre.


dessin
Il n’y a pas une vérité, une réalité. Chacun vit dans son monde, même si celui-ci peut, heureusement, recouper d’autres mondes. Ce monde, cette réalité (cette virtualité devrait-on dire) d’un individu est composée à partir de son histoire (voir « Pas de racine unique » ) et est impermanente, changeant à tout moment. Comme je l’écrivais, c’est l’ouverture sur l’extérieur (les autres mondes) qui permet le développement du système par l’apport d’éléments nourriciers. La vision systémique nous apprend que la réalité est complexe et insaisissable, nous ne pouvons que faire l’hypothèse que ce que nous en percevons s’en approche plus ou moins. Parfois la vie « coule toute seule », nous pouvons penser que nous sommes dans cette réalité de la vie, parfois il faut « lutter contre les événements », sans cesse, comme si nous nous confrontions à un mur, un barrage, nous ne sommes plus alors dans le flux de la vie.
Mais, dans un cercle vicieux ou vertueux (c’est selon) cette vision virtuelle du monde conditionne elle-même, en retour, notre attitude.
Vivre l’instant présent nous permet de pouvoir puiser en nous d’autres capacités qui nous feront changer notre vision du monde (donc notre attitude, donc ce que nous récolterons de nos actes et pensées). Nous sommes toujours plus que ce que nous croyons être, à tout âge. Mais il nous faut du courage et de la constance pour sortir de nos zones de confort. La constance c’est de voir ses échecs comme l’apprentissage de ce qui ne fonctionne pas en attendant de trouver ce qui fonctionne. Mais si notre créativité tenace nous dévoile nos qualités, il faut parfois savoir demander à la vie qu’elle nous offre ses conseils sous forme de synchronicités. Car la spiritualité c’est cette faculté de voir la vie en tout et à le manifester sous forme de joie. Tout est sacré, tout ce qui est ordinaire, notre famille, notre environnement, notre nourriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s