L’énergie citoyenne

eolienne-289

SITE DE ÉNERGIE PARTAGÉE

Énergie Partagée Investissement est l’outil financier du mouvement qui investit l’argent collecté via l’épargne solidaire au capital de multiples coopératives de transition énergétique. Celles-ci vendent leur énergie verte et dégagent ainsi de revenus, qui rémunèrent les parts du fonds, et des souscripteurs.

Tout projet a besoin d’une base de capital. Sans cet apport initial, aucun projet n’est possible. Voilà pourquoi Énergie Partagée intervient à ce niveau qui conditionne le projet. De plus, le soutien d’Énergie Partagée apporte aux projets une crédibilité face aux partenaires et permet de communiquer largement au niveau national !

La vocation du Fonds Énergie Partagée Investissement est d’être minoritaire au capital et d’assurer dans un pacte d’associés que la gouvernance citoyenne du projet reste majoritaire (collectivités territoriales, financement citoyen direct ou via des clubs d’investisseurs et fonds dédiés) et maîtrise ainsi la société de projet.

Les collectivités comprennent de plus en plus leur intérêt à favoriser l’émergence de projets locaux, aux mains d’acteurs du territoire. C’est dans cet objectif que se créent des Société d’Économie Mixte orientées vers la production d’énergies renouvelables.

Les projets Energie Partagée respectent la charte EP :

– Démarche écologique : les matériaux et méthodes doivent respecter une logique durable (local, respectueux de l’homme et de l’environnement)

– Ancrage local : le projet est entre les mains des citoyen(ne)s et collectivités locales.

– Démocratie et transparence : la société de projet respecte les principes coopératifs

– Non-spéculation : la rente financière n’est pas l’objectif principal du projet.

La mission d’Energie Partagée est de faire participer les citoyens aux décisions et actions induites pas la transition énergétique dans une logique de partage des bienfaits et retombées.

Ainsi, le fonds intervient pour les projets ex-nihilo d’économies d’énergies et d’énergies renouvelables mais également dans une démarche de réappropriation citoyenne d’unités de production d’énergie renouvelable déjà existantes.

La reprise en main d’installation existante est un autre moyen pour les citoyens et les collectivités d’initier une dynamique locale, sans pour autant en passer par les longues étapes de développement technique et les démarches administratives liés à la mise en route. En revanche, cette conversion citoyenne suppose une animation locale active à même de porter le projet et de le faire connaître au plus grand nombre.

A ce jour, l’association suit le développement de plus d’une trentaine de projets en France.

Confortée par un second appel à l’investissement citoyen (OPTF) réussi qui amène désormais son capital à plus de 6,5 Millions d’Euros, et dotée de nouvelles ressources opérationnelles, Énergie Partagée Investissement a franchi cette année une étape importante de son primo-développement.

Associé aux inaugurations en juin 2014 des premiers parcs éoliens citoyens en France, qui constituent une part importante des investissements du fonds en 2013, le Mouvement Énergie Partagée dans son ensemble est aujourd’hui reconnu pour son expertise en matière de financement de projets citoyens et sollicité par de nombreuses collectivités et SEM (sociétés d’économie mixtes) pour les accompagner dans leurs politiques de soutien aux projets locaux.

POUR PLUS D’INFORMATION DE CE TYPE S’ABONNER AU JOURNAL L’ÂGE DE FAIRE
L-age-de-faire-entete

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.