(L’Arbre des Deux Printemps Dessinateur : Will & Co Scénariste : Miel Editeur : LE LOMBARD)
La géobiologiste neuchâteloise Joëlle Chautems, communique avec ces êtres vivants depuis qu’elle est toute petite.
«Aujourd’hui les arbres, longtemps vénérés par les anciens, passent presque inaperçus, lance Joëlle Chautems, 31 ans. Pourtant ils détiennent une force qui peut littéralement aider les gens.»
Lorsqu’on s’approche de ces êtres de la nature, on peut sentir leur énergie vivante, une sorte d’onde qui entre en contact avec notre propre énergie. Une rencontre qui permet à tout un chacun de se sentir simplement bien. «On peut déjà s’en rendre compte à plusieurs mètres de l’arbre, ajoute-t-elle. Mais l’idéal est de s’asseoir sur ses racines, ses branches, de le toucher, voire de le prendre dans les bras.»
Tout arbre possède cette énergie, qu’il soit un feuillu ou un sapin. Mais elle est différente pour chacun. C’est pourquoi la géobiologiste propose des balades à thème en fonction de ce que l’on recherche. Il est par exemple idéal d’aller à la rencontre des érables pour ceux qui ont besoin de reposer les pieds sur terre, de redescendre de leur nuage et revenir à la réalité. «Leurs emplacements sont également importants, note la Neuchâteloise. Car il va de soi qu’en plaine ou à la montagne ils ne dégagent pas la même chose.»
«Certains disent de moi que je suis une sorcière, relève la géobiologiste. Soit. Chacun pense ce qu’il veut, et je ne veux pas les convaincre du contraire.» D’autant qu’elle n’a aucune preuve formelle pour attester ce qu’elle avance, l’énergie vivante des arbres n’étant pas mesurable. «Les gens veulent du concret, or cela ne s’explique pas vu que la conscience ne capte même pas ce qui se passe. Ils peuvent uniquement faire confiance à ce que je vis et dis, et à ce qu’ils pourraient ressentir», ajoute-t-elle.
Il n’y a donc pas d’autres solutions que d’en faire soi-même l’expérience. Comment? «A proximité d’un arbre, il suffit de s’écouter, de lâcher prise, d’arrêter de raisonner pour s’extraire de notre société mécanique», répond-elle.
Et si tous ne devaient pas y parvenir, au pire, ils auront déconnecté le temps d’un après-midi ou d’une journée de leur quotidien stressant et découvert de magnifiques coins de nature de nos six cantons.
LIRE L’INTERVIEW INTÉGRALE SUR LE MATIN
Paroles « vibrantes »….
(Texte écrit par Joëlle Chautems)
« Quelle que soit la Voie que tu choisiras, vis-en chaque seconde avec tes sens grands ouverts
Quelle que soit la Voie que tu choisiras, choisi de la vivre en toute liberté
Quelle que soit la Voie que tu choisiras, admire chaque Instant avec Conscience
Quelle que soit la Voie que tu choisiras, Vis-la, de tout ton Coeur
Quelle que soit la Voie que tu choisiras, avance en toute confiance «
EORIAN LE SITE DE JOËLLE CHAUTEMS