Le bio augmente de 9% mais…

AUTOBIO

(Auto Bio Dessinateur : Cyril Pedrosa  Editeur : FLUIDE GLACIAL)

EXTRAITS D’UN ARTICLE DE BIO MARCHÉ

l’Agence Bio a présenté les derniers chiffres du marché bio. La demande reste soutenue, mais l’offre risque de l’être moins dans les années à venir. Face à la baisse du rythme des conversions, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) tire la sonnette d’alarme.

En 2013, la consommation de produits bio a crû de 9 % hors restauration collective, soit 2 points de plus qu’en 2012, pour aboutir à un chiffre d’affaires de 4,38 milliards d’euros (contre 4 milliards en 2012). Aujourd’hui, ce secteur représente 2,5 % du marché alimentaire national, soit là encore une hausse de 2 points. Les achats de produits bio servis en restauration collective s’élèvent à 172 millions d’euros, soit une hausse de 1,8% par rapport à 2012. Toutefois, ce chiffre n’intègre pas encore les achats de pains bio par les cantines.

Les produits bio tirent leur épingle du jeu grâce à leur présence renforcée dans tous les circuits de distribution. L’an dernier, ces produits se sont toutefois mieux vendus dans les points de vente directe (+ 17,2 %) que dans les grandes surfaces alimentaires (+ 6,5), le premier « débouché » de la filière bio (46,4 % des ventes).

Du côté de l’offre et du potentiel de production, le bilan est plus mitigé. Les cultures certifiées bio ont augmenté également de 9 % en 2013, représentant désormais 4 % des surfaces agricoles, contre 3,8 % fin 2012. Par contre, les terres en phase de conversion diminuent (de – 20 à – 40 % selon les cultures).

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR BIO MARCHÉ

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.