Monotache

monotache-169

Je trouve que les tablettes sont un fameux recul technologique (d’utilisation) par rapport aux ordinateurs. On se croirait retourné 30 ans en arrière quand les ordis étaient « monotâches ». Mais il faut avouer que le multitâche n’a pas que des avantages ainsi il disperse l’esprit. De la même manière on a vu que pour accéder au « flux » il faut savoir se concentrer sur une seule tâche. Pour accéder à la plénitude dans nos activités il faut donc savoir se centrer sur une seule tâche à la fois.

Comme j’en parlais dans un autre article il y a 5 ans, lorsque mes filles étaient petites je leur avais confié un secret : « Commencer, faire, finir. » Je leur expliquais que si peu de personnes commençaient vraiment quelque chose, rares étaient celles qui la faisaient dans la durée et exceptionnelles celles qui la finissaient. Dans la pratique du zen nous avons cette même conscience, qui est une implication totale et ouverte du corps et de l’esprit dans la réalisation de l’acte en cours. Quand je travaillais sur des chantiers du bâtiment, ou la pression des plannings était importante, où il fallait toujours faire des choix entre deux urgences, un de mes patrons me disait toujours « ce qui est fait n’est plus à faire », ce truisme était très sage, et de nombreuses fois m’a libéré l’esprit, car pendant que j’agissais, mon esprit était dégagé des autres choix, sachant que je n’aurai pas à revenir sur celui-ci et qu’il apporterait de la satisfaction au moins à un client, plutôt que de les mécontenter tous.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.