Histoire rapide de la biodynamie

carali

(Paulot Mutinerie a la Ferme  Dessinateur : Paul Carali Editeur : LA BOÎTE À BULLES)

EXTRAITS D’UN ARTICLE DE L’ASSOCIATION ROMANDE DE BIODYNAMIE

L’agriculture biodynamique est la première en date des méthodes dites biologiques. Sa démarche est visionnaire, elle constitue une véritable agriculture du futur.

Dès le début des années 1920, des agriculteurs inquiets de constater certains phénomènes de dégénérescence sur les plantes cultivées, préoccupés par la perte de fécondité dans leur cheptel, voyant leurs animaux confrontés aux épidémies de fièvre aphteuse, firent appel à Rudolf  Steiner. Steiner proposa en 1924 une toute nouvelle approche de la nature qui ouvrit de nombreuses perspectives pour l’agriculture.

Steiner était inquiet de voir le développement de la mécanisation et des nouvelles techniques dans l’agriculture, en particulier l’emploi de substances issues de la synthèse artificielle. Les ammonitrates issus de la synthèse à partir de l’azote atmosphérique (par le procédé Haber Bosch) lui semblaient peu compatibles avec l’organisation de la nature vivante.

Dans un cycle de huit conférences, connu sous le nom de « Cours aux agriculteurs », tenu en 1924 dans un grand domaine agricole de Silésie orientale devant un public d’agriculteurs, de vétérinaires et de scientifiques, il fournit les bases de la méthode biodynamique. Ce « Cours aux agriculteurs » a été imprimé dés 1925, tout d’abord pour un cercle interne puis pour tous.

Les informations données par Rudolf Steiner conduisirent à une riche activité de recherche dans de nombreux domaines : la fertilisation organique et l’emploi des préparations biodynamiques permettant d’agir directement sur les forces de vie ; la question de la qualité alimentaire : qu’est ce qu’une alimentation adaptée aux besoins humains et quelles mesures agricoles favorisent une telle qualité ? ; le développement de procédés pour contrôler la qualité des aliments, comme par exemple les cristallisations sensibles ; l’étude des forces du vivant, des biorythmes, de la dynamique des sols et des organismes vivant, leur reflet dans les processus biochimiques, physiologiques,… ; etc.

De nombreux chercheurs et praticiens participèrent à ces travaux. On citera en particulier Pfeiffer, les époux Kolisko, Hauschka, Grohman, Maria Thun, Herbert Kœpf, le Dr Joseph Werr, Waschmut, etc.

Rudolf Steiner donna également en 1923 un cycle de conférences sur le thème de l’apiculture, connu sous le nom de « Abeille, guêpe et fourmis ». Il prédit la disparition des abeilles pour le début du XXIe siècle et laisse entrevoir les causes et les moyens de remédier à ce problème.

« L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». » Rudolf Steiner

Aujourd’hui, l’agriculture biodynamique est pratiquée dans près de 60 pays, d’Est en Ouest sur tous les continents et sous toutes les latitudes. Elle représente : près de 2.500 domaines agricoles certifiés en Europe (CE) et 550 autres entreprises (grossistes, transformateurs), et plusieurs millions d’hectares à travers le monde. L’association « DEMETER International » regroupe plus de 20 pays gestionnaires de la marque, avec en permanence un délégué DEMETER au Conseil de l’Europe à Bruxelles.

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION ROMANDE DE BIODYNAMIE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.