Des rendements record sans avoir recours aux OGM ou aux pesticides

indiadream

(India Dreams Dessinateur : Jean-François Charles  Scénariste : Maryse Charles   Editeur : CASTERMAN)

Extraits d’un article de Esprit Science Métaphysiques

Contrairement aux affirmations de Monsanto et des conspirateurs du gouvernement, on peut en effet répondre à la faim dans le monde sans l’utilisation des semences génétiquement modifiées et des produits chimiques fabriqués dans l’agriculture. Des récoltes importantes de riz, de pommes de terre et de blé sont cultivés en Inde avec des méthodes innovantes comme l’agro-écologie.
L’agro-écologie est une approche agricole dynamique qui utilise des informations scientifiques et des connaissances locales en agriculture afin d’élaborer des méthodes pratiques qui sont à faible coût et saines sur le plan écologique. Cela contraste tout à fait avec l’approche «bonne pour tous », uniforme et inappropriée des cultures OGM et des intrants chimiques véhiculés par Monsanto et ses amis dans l’agriculture.
Une méthode de production particulière d’agro-écologie appelée Système de riziculture intensive (SRI) est appliquée en Inde pour augmenter les rendements.

Le SRI est essentiellement un changement dans la gestion des plantes, du sol, de l’eau et des éléments nutritifs. Les jeunes plants sont repiqués de manière précoce en les espaçant davantage pour encourager la croissance rapide du couvert des racines et augmenter le rendement par plante. Ces principes ont été plus récemment appliqués à d’autres cultures comme le blé, la canne à sucre et le millet où ce système est connu sous le nom de ‘système d’intensification des cultures’ (SIC).

L’eau est gérée avec soin et est appliquée à des étapes précises. Les matières organiques comme le fumier sont régulièrement introduits pour maintenir la structure du sol et le développement microbien. Dans d’agriculture, même le processus de désherbage contribue à l’amélioration des sols. Une houe rotative simple utilisée à certains moments replace les mauvaises herbes décomposées dans le sol, aère la terre et favorise un bon enracinement par la taille des racines.

«Dans ce système d’agriculture, on utilise moins de graines, moins d’eau, moins de produits chimiques et on obtient plus sans avoir à investir davantage ». C’est révolutionnaire, a déclaré le Dr Surendra Chaurassa qui est ministère de l’agriculture de Bihar. «Je n’y croyais pas au début mais maintenant je suis convaincu que cela peut potentiellement changer le système d’agriculture dans le monde entier. Je veux que chaque état puisse promouvoir ce système. Si nous obtenons 30-40% d’augmentation des rendements, je ne vois pas un meilleur argument pour le recommander « .

Pour aller plus loin :

India’s Rice Revolution

SRI-Rice

Lire l’article intégral de Esprit Science Métaphysiques

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.