Dharma : Bendowa : La non-dualité

lama blanc Bess_0017

(Le Lama Blanc – Dessinateur : Georges Bess – Scénariste : Alejandro Jodorowsky – Editeur : LES HUMANOÏDES ASSOCIÉS)

La Voie du Bouddha est la non-dualité dans le quotidien. Mais aucun enseignement de la non-dualité ne peut être satisfaisant. À partir du moment où on cherche à l’expliquer, on utilise des concepts et on rentre dans la dualité. D’un autre côté il faut bien des mots pour communiquer. Le Tao Te king, ce livre taoïste, commence comme cela : « La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle. ». Et après il fera plus de 80 chapitres pour parler du Tao. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser prendre à l’artifice des mots de l’enseignement. Pour paraphraser Alfred Korzybski nous dirons qu’il ne faut pas confondre la carte et le territoire.
La non-dualité, telle qu’en parle le Bouddha, consiste à abandonner les notions de soi-même et autrui, les idées de sujet et d’objet et de se relier à sa « nature de Bouddha ». Elle est toujours présente et se révèle quand on en prend conscience. Mais le fait de savoir que « nous-mêmes sommes des bouddhas » n’est pas la « réalisation de la réalité », ce sont encore des mots qui risquent de nous piéger comme l’image de la lune sur l’eau n’est pas la lune, ou comme le célèbre tableau de René Magritte « ceci n’est pas une pipe ». Il faut donc en effet pratiquer pour expérimenter l’Éveil que les patriarches bouddhistes ont transmis de personne à personne. C’est la pratique qui fait de nous des adeptes de la Voie.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.