Dharma : La juste méditation

ikkyu  Hisashi Sakaguchi  _278_0035

(Ikkyu – Dessinateur & Scénariste : Hisashi Sakaguchi – Editeur : VENTS D’OUEST)

Le dernier aspect de cet octuple sentier, c’est la méditation, dhyana, dite aussi pratique de la concentration, c’est zazen. Après la juste attention, la méditation c’est la pratique d’un esprit qui ne demeure sur rien, simplement ouvert sur l’instant présent.
La réalité de la vie c’est l’instant présent. Or nous sommes le plus souvent, soit dans les regrets du passé, soit dans la crainte de l’avenir, et du coup nous passons à côté de la réalité de la vie.
C’est un « décentrage » par rapport à notre façon de fonctionner habituelle. Nous ne sommes plus obsessionnellement focalisés sur nos pensées débridées intérieures mais sur le monde extérieur, sur le réel, dans un état mental non névrotique. Notre pensée n’est pas, le plus souvent, le produit de notre volonté, c’est un animal fou qui se nourrit de nos désirs et nos peurs. Traditionnellement on compare cette présence à un miroir bien poli : il ne s’attache pas aux images qu’il voit, ne les accapare pas, n’en rejette aucune, ne réagit pas à ce qu’il réfléchit et ne cherche pas à le corriger. Les choses sont exactement telles qu’elles sont. La démarche du zen est de trouver l’éternité dans l’instant. Et cet instant est maintenant. La juste méditation c’est s’éveiller à cet instant. C’est vivre la réalité. C’est vivre.
Cet état nous permet de rester calme même quand l’environnement extérieur est complexe, car les circonstances extérieures ont peu de prises sur nos émotions quand notre esprit demeure en paix. Comme se nommait une émission de radio il y a quelques années :« Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de soi. » (et le titre se prolongeait par « une émission présentée par personne »!),

LE JARDIN DE LA VISION PURE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.