Pour une éthique de la joie et de l’amour

le printemps de poussiere_0011

(La Voie de la Sagesse  Dessinateur &  Scénariste : Ji An  Editeur : XIAO PAN)

Namaste Namaste écrivait en commentaire à la citation de Chantal Prioul ( Participer à l’humanité.)  : « Nous sommes tous responsables de nos pensées, paroles et actions.. Nous sommes tous interdépendants, nous faisons partie d’un TOUT. C’est la même énergie de Vie qui est en chacun….humain…animal….végétal….minéral…. Alors pourquoi tant d’intolérance , de non respect de par le monde ? »
Je lui répondais  « Oui pourquoi ? Possiblement parce que vivre en conscience cela demande un tout petit pas en avant, et qu’on a peur « du vide » et qu’on s’accroche à « l’image de soi », même si elle n’est pas terrible, même si on sait que ce n’est qu’une image, même si on aimerait bien être spacieux dans ce grand tout. La peur ! Puissions nous lâcher cette peur et plonger dans l’océan de la vie, une. ». Cet attachement à notre « saint ego » fait que nous posons la responsabilité de ce qui nous arrive (principalement quand cela nous semble négatif) sur les autres. C’est pourquoi sur ce blog nous parlons souvent de cette éthique nécessaire, que permet l’enseignement du Bouddha, qui est celle de la libération de ses peurs, du souci du monde (qui nous inclut ainsi que les autres, mais aussi tout notre environnement). Le « bouddhisme engagé » est pour moi, tout simplement, cette capacité à mettre en œuvre cette éthique de la responsabilité, de la bienveillance, de la compassion, de l’amour et de la joie.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.