Les sûtras de la Voie de la Grandeur.

tsai chih chung _ zen023

(dessin de Tsai Chih Chung)

On voit souvent le Mahayana (la Grande Voie, que nous nommerons ici le Véhicule de la Grandeur, comme le fait Éric Rommeluère) comme une nouvelle voie dans l’histoire du bouddhisme, on nomme d’ailleurs par opposition les autres voies plus anciennes le Hinayana (La Petite Voie) dont le théravâda (la doctrine des Anciens) est la seule branche existant encore. Mais on peut aussi faire l’hypothèse que le canon du théravâda a été fixé au contraire en réaction au développement de la Voie de la Grandeur dans les premiers siècles de notre ère. L’écriture arrivait à une nouvelle étape où elle commençait à se répandre, on passait de civilisations orales à des civilisations de l’écrit.
Autant le canon théravâda créait des dogmes qui se voulaient immuables autant les écrits de la Voie Grandeur utilisaient la méthode de la métaphore pour développer la créativité à sa lecture et son adaptabilité aux contextes de vie.
Le Sûtra du Lotus est très surprenant en cela. Au delà des paraboles qu’il délivre, il est en lui même une mise en abîme puisqu’il nous est annoncé pendant tout le livre qu’il va nous être lu un texte qui porte ce nom de « Sûtra du Lotus » qui apportera le bonheur à tous les êtres. Mais on ne voit jamais venir ce texte. Comme le dit Éric Rommeluère dans son livre Se soucier du monde c’est une longue préface sans suite.
Les adeptes de la Voie de la Grandeur ont su se saisir de ces nouveaux outils médiatiques qu’étaient les écrits pour développer cette Voie.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.