Se soucier du monde (Éric Rommeluère)

Glogowski_0009

(L’espoir dans l’exil Scénario : Jannot , Véronique Dessin : Glogowski, Philippe Couleurs : Studio Léonardo Editeur : Editions du Signe)

Se Soucier du monde – Trois méditations sur le bouddhisme et la morale – Eric Rommeluère – Editions Almora – 2014

« Comment le Bouddha envisage-t-il l’action dans le monde ? Nous recommande-t-il de nous détacher du monde ou de nous y engager ? ». C’est un questionnement qui traverse en ce moment les pratiquants de l’enseignement du Bouddha face au bouddhisme que l’on nomme « engagé ». Mais n’est-il pas un questionnement éternel ? Dès le départ, ce livre nous dit que les enseignements du Bouddha répondent à la double question de « que faire et pourquoi le faire ? ». Le bouddhisme n’est cependant pas un système de croyances ou une conception particulière du monde. Sa pratique interroge inlassablement notre soif de représentations et de croyances que nous créons pour rendre supportable notre angoisse existentielle. Mais cet enseignement, le dharma, au contraire nous dit qu’il est possible de se libérer de cette angoisse en acceptant notre vulnérabilité.

Le karma et le samsâra parlent de l’agir et du devenir : comment pouvons-nous oeuvrer, comment pouvons-nous vivre ? Mais il n’est pas proposé ici d’explications mais la possibilité de s’impliquer dans le réel. Face à chaque situation, le dharma nous pousse à en chercher les limites et les potentialités pour en dégager avec habileté des forces d’amour et de joie. Les livres de la Grandeur, ces sûtras du Mahayana, nous offrent des métaphore qui n’enferment pas dans des dogmes mais au contraire permettent de libérer notre créativité et notre agir avec confiance et joie en imaginant des moyens habiles pour prendre l’initiative. La voie de l’éveil se confond avec la Voie de l’Action. Le pratiquant des enseignements du Bouddha renonce à l’impuissance tout autant qu’à la toute-puissance. Il jouit simplement de sa propre puissance dans la seule présence.

Le monde actuel entraîne une lente déshumanisation, mais si le bouddhisme ne propose pas d’autre existence ou de plans salvateurs, il nous dit qu’un autre monde est possible si on utilise notre propre capacité à transformer ce monde ordinaire.

Le premier acte d’engagement qu’offre la voie bouddhiste est de prendre refuge, devenir un fils et une fille de Bouddha : chercher à se dégager de ses erreurs et de s’engager dans une vie consciente, responsable et éveillée. Mais être bouddhiste n’est ni un état ni une condition. À chaque instant nous pouvons tout : agir avec bienveillance pour la vie, ou agir avec malveillance. Ceci ne repose pas sur des interdits sociaux, mais un entraînement à vivre dans la non-violence, non seulement malgré ses propres violences, angoisses et faiblesses mais en s’appuyant sur sa propre capacité à s’en libérer. Cette pratique nous ouvre à la joie et l’amour.

Eric Rommeluère nous offre dans ce petit livre trois méditations pour explorer tout cela.

Se soucier du monde(Se Soucier du monde – Trois méditations sur le bouddhisme et la morale – Eric Rommeluère – Editions Almora – 2014)

 

 

Résumé 4éme de couverture Se soucier du monde trois méditations sur le bouddhisme et la moraleComment le Bouddha envisage-t-il l’action dans le monde ? Nous recommande-t-il de nous détacher du monde ou de nous y engager ? Y a-t-il une morale ou une éthique dans le bouddhisme ?Dans les trois essais de ce livre, Éric Rommeluère explore toutes ces questions d’une façon originale et moderne. Méditant tour à tour la signification du langage, du karma et de la morale dans les enseignements du Bouddha, il nous conduit dans un chemin de vie fait d’amour et de sagesse. Le souci du monde, dit-il, est la clé de voûte de tous ces enseignements.Dans le prolongement de ses livres précédents, Éric Rommeluère compose, ici, un petit traité de philosophie pratique riche en perspectives novatrices.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.