(Vivre à en Mourir : Rayman, Juif Polonais, 13 Attentats Dessinatrice : Jeanne Puchol Scénariste : Laurent Galandon Coloriste : Laurence Croix Editeur : LE LOMBARD)
L’affiche Rouge, le groupe Manoukian Marcel Rayman, les FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans Main d’Oeuvre immigrée), vous connaissez ? Il n’y a pas si longtemps, des travailleurs, des jeunes, d’origine immigrée, se battaient pour la France, clandestinement, au péril de leur vie, puisque beaucoup sont morts, comme des soldats de cette armée de l’ombre.
Cette BD retrace ce passage de vie de cette famille Rayman, alors que les nazis aidés par les institutions française arrêtent et déportent les juifs. Un magnifique travail qui n’évacue pas la peur, le passage imposé du désir de la non-violence à la lutte armée mais aussi la collaboration active ou silencieuse et les trahisons, mais encore ceux qui soutiennent, cachent, aident.
Un travail ponctué des affiches de l’époque, détournées par quelques coups de crayons rapides, premier travail de résistance pour dire NON !
Sur ces mêmes événements, il y a eu en 2009 le film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian.
« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant. »
Aragon « Strophes pour se souvenir » (1955), repris en chanson par Léo Ferré en 1959 sous le titre « L’Affiche rouge »