Dharma : Sexualité

corentin feldoe paul cuvelier 2

(Corentin – Dessinateur : Paul Cuvelier – Scénaristes : Paul Cuvelier , Jean Van Hamme – Editeur : LE LOMBARD)

Dans les actes justes on peut aussi inscrire le précepte qui concerne la sexualité et qui dit : Avoir un contentement sexuel non égocentrique, dans la simplicité. Souvent il est indiqué sous la forme « pas de méconduite sexuelle ». Mais la sexualité évolue avec les cultures, les périodes. Il est donc difficile de s’arrêter à une « norme » qui serait variable ou au contraire rigide. L’important est d’essayer de réduire ses désirs, d’être capable de garder la maîtrise des sens et d’avoir toujours une sexualité responsable et respectueuse. Et Thich Nhat Hanh traduit ainsi son troisième entraînement à la pleine conscience : « conscient de la souffrance provoquée par une conduite sexuelle inappropriée, je suis déterminé à développer mon sens de la responsabilité afin de protéger la sécurité et l’intégrité de chaque individu, des couples, des familles et de la société. ».

Limiter le désir, ne veut pas dire ne plus avoir de désir mais d’éviter d’avoir une activité sexuelle obsessionnelle qui crée de la dépendance. Mais c’est aussi le fait d’éviter une sexualité basée sur l’exploitation d’autrui ou la tromperie, ou des rapports à risques. En fait il s’agit de chercher à vivre sa sexualité comme sa vie, dans la sagesse et la joie et dans le plaisir réciproque, car la sexualité fait partie intégrante de notre cheminement spirituel. Toute expérience d’amour inconditionnel, même la plus brève, est susceptible de nous ouvrir à l’éveil.

Difficile de séparer la sexualité de la séduction. Mais cette séduction déborde bien au delà de la sexualité, c’est la manifestation du désir égotique : « faites de moi le centre de votre monde ! »

Au contraire l’amour humain est un juste reflet de ce que peuvent être l’amour universel et la compassion inconditionnelle. Quant au bouddhisme tantrique, dans les pratiques de « haut niveau » elles se font avec un partenaire avec lequel on peut accéder ensemble à l’éveil par les chemins énergétiques dont la sexualité.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.