L’esprit du téléspectateur sous tutelle,

tele

(Les Grandes Heures de la Télé – Editeur : DELCOURT)

La télévision est accusée par certaines associations d’être une machine fonctionnant au service des grandes entreprises diffusant des séquences de publicité (les « annonceurs »). La déclaration de Patrick Le Lay, président de la première chaîne française TF1 sur son rôle de vente de « temps de cerveaux disponible » aux annonceurs a été interprétée par ces associations comme un aveu de la réalité de la télévision. Le Lay avait déclaré en juillet 2004 : « dans une perspective « business », soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. ».
La logique mercantile de la télévision expliquerait, selon ces critiques, la réduction au cours des dernières années de la durée de chaque plan. Christophe Girard, adjoint au maire de Paris et chargé de la culture, écrit, dans la page Débat du journal Le Monde du 24 août 2008, que chaque plan « excède désormais rarement dix secondes. », ce qui contribue à « placer l’esprit du téléspectateur sous tutelle, dans un état de fascination télévisuelle. » Cela nuit par ailleurs, selon lui, au fond des émissions  : « À la télévision, couper l’image est un moyen très efficace de couper la parole, voire de détruire la pensée ou de noyer le poisson… Ce saucissonnage des plans rend difficile la production d’une pensée qui ait un peu de continuité. Chaque intervention ne dure pas plus d’une ou deux minutes et se voit elle-même découpée en tranches de cinq secondes ».

Source Wikipedia

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.