La Nueve

lanueve

(La Nueve : Les Républicains Espagnols qui Ont Libéré Paris  – Dessinateur &  Scénariste : Paco Roca – Editeur : DELCOURT)

On l’oublie, voire on ne l’a jamais appris, mais les premiers soldats « Français » à libérer Paris le 24 août 1944, étaient des espagnols, des anarchistes, républicains, communistes et qui plus est, ils avaient été internés par la France quelques années plus tôt quand ils n’avaient pas servis de main d’oeuvre à bon marché pour construire la ligne ferroviaire transsaharienne. Le nom de cette unité était « La nueve », elle faisait partie de la 9ème compagnie de marche du Tchad et de la deuxième Division Blindée du Général Leclerc (de Hauteclocque). Leurs chars et leurs half-tracks portaient les noms des batailles livrées en Espagne contre le franquisme (Guadalajara, Teruel, Brunete, Belchite, Ebro, Madrid, etc). Le 26 août c’est à eux que reviendra l’honneur de défiler sur les Champs-Elysées en accompagnement du Général De Gaulle. Ils continueront leurs combats jusqu’au QG d’Hitler à Berchtesgaden (Alpes bavaroises) où ce sont également les Espagnols qui entreront les premiers.
Ils furent peu connus et mis en valeur, et pas du tout soutenu par la suite dans leur combat contre le fascisme en Espagne. Il y a encore 2 ans alors que, François Hollande déposait une plaque en l’honneur même de la Nueve, (le samedi 25 août 2012) la police repoussa et arrêta les anarchistes qui avaient aussi voulu honorer la mémoire des combattants de la Nueve, avec leurs drapeaux rouge et noir.
Paco Roca, est un jeune dessinateur espagnol qui a mené enquête sur cette unité et la retransmise sous forme de BD. Il a rencontré un ancien militaire qui vit toujours en France et qui livrera petit à petit, humblement, son parcours d’Alicante à Oran, jusqu’à la libération de Paris.
Un récit touchant, qui ne fuit pas les questions sur la guerre, l’état de violence dans lequel se trouve plongé l’humain pour défendre la liberté. Une pensée particulière pour Estrella et cet amour aussi fort qu’il fut bref.

On peut en lire des pages ici.

nueveg

La Nueve : Les Républicains Espagnols qui Ont Libéré Paris – Dessinateur & Scénariste : Paco Roca – Editeur : DELCOURT

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.