Dharma : bien vs mal ?

Osamu_Tezuka _0031

( Bouddha – Dessinateur et Scénariste : Osamu Tezuka – Editeur : TONKAM)

Faire le bien

L’acte juste cherche toujours à aider les autres, ou au moins éviter de leur faire du mal. On peut intégrer cette évidence par une méditation qui est pratiquée dans le bouddhisme tibétain. On peut se visualiser d’un côté, avec son égocentrisme classique, avec nos souffrances. De l’autre côté on imaginera l’esemble des êtres en souffrance, ceux qui vivent sans toit, ceux qui souffrent de la faim, ceux qui sont malades, ceux qui sont maltraités… Ces « visualisations » veulent obtenir le bonheur. Est-il plus raisonnable de se consacrer à une seule personne ou faire ce que l’on peut pour un groupe plus important ? Ce qui, comme dit précédemment, n’empêche pas de prendre soin de sa propre vie, pour se permettre de rester en capacité d’agir pour le bien de tous.

Bien vs mal

Le bien et le mal, le juste et le faux,, ce n’est pas toujours simples de trouver les limites. Ainsi une piqûre peut faire mal et en même temps soigner. Des sucreries peuvent être bonnes et en même temps rendre malade. Selon l’éthique bouddhiste l’action juste est celle qui est utile et non nuisible, et plus particulièrement celle qui va dans le sens de libération, de l’éveil. C’est pourquoi la question n’est pas tant « suis-je éveillé ? » que « nos actes sont-ils éveillés ? », « Ma vie est-elle éveillée ? ». Au delà de cette difficulté, le pire est que le Bouddha ne nous dit pas ce qu’il faut faire. En fait il nous éclaire sur le fonctionnement des choses afin que par nous-mêmes nous comprenions ce qui libère et ce qui enferme. La méditation est un espace où nous pouvons nous ouvrir à notre lumière intérieure pour y trouver les comportements adaptés inspirées par la sagesse et la compassion, le courage et le souci des autres.

Générosité

Un autre précepte en lien avec l’acte juste est de pratiquer la générosité sans retenue. Ce précepte est souvent transcrit sous la forme « ne pas voler » mais il s’agit bien plus encore, de ne rien prendre qui ne nous soit pas offert.  C’est toute une éthique car comme le disait Gandhi :« le monde a assez pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire à l’avidité de tous. ». La pratique bouddhiste nous amène à développer l’amour et la compassion pour les autres, c’est sur ces deux sentiments que s’appuie notre satisfaction et qui font que nous n’avons pas envie de nous approprier quoi que ce soit de la nature ou qui dépende de quelqu’un d’autre. Thich Nhat Hanh traduit cela dans son 2ème entraînement à la pleine conscience par : « je m’engage à pratiquer la générosité en partageant mon temps, mon énergie et mes ressources matérielles avec ceux qui sont dans le besoin. Je suis déterminé à ne pas voler et ne rien posséder qui ne m’appartienne. Je m’engage à respecter la propriété d’autrui et empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine et de toute espèce vivante. ». On retrouve cette base dans toutes les philosophies et religion : « Traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent ». Cette pratique va de pair avec la découverte de la vacuité car pour réellement aider les autres, il faut que nos actions soient l’expression de la sagesse : dénués de tout égoïsme. Mais en même temps l’exercice du don nous aide à justement lâcher prise sur l’ego, à nous ouvrir, à assouplir notre personnalité. On peut s’entraîner à donner, donner aussi des intentions, apporter son soutien, son écoute, offrir de la tendresse. On peut donner à ses proches, à des inconnus, à ceux avec qui les relations sont plus compliquées, à tous les êtres vivants et même à la terre.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

3 commentaires

    1. Merci Elisabeth, c’est toute la difficulté et la beauté du message du Bouddha qui ne nous dit pas ce qu’il faut faire pour faire le bien mais nous parle plus des logiques qui créent la souffrance pour nous aider à développer notre créativité face aux situations concrètes que l’on rencontre.

      chaleureusement



      J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.