Les Atelières, la coopérative, la réussite de l’appel à souscription


dior

(Jeune Fille en Dior  – Dessinatrice & Scénariste : Annie Goetzinger – Editeur : DARGAUD)

Les Atelières, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) lancée il y a plus d’un an à Villeurbanne avec 30 salariées dont cinq ex-Lejaby, est actuellement en discussion avec trois banques pour lever un emprunt de 350 000 euros au total.

Le 3 mars, « les Atelières » avaient annoncé devoir mettre la clé sous la porte, faute de financement des banques et d’aides de la BPI. Une annonce qui avait entraîné la levée d’une souscription portée avec pugnacité par Muriel Pernin.

Côté levée de fonds, des particuliers et des entreprises ont permis de récolter cette importante somme, « après une année 2013 difficile », a rappelé Muriel Pernin. En 2013, les Atelières ont réalisé un chiffre d’affaires de 400 000 euros face à une perte de 550 000 euros.  Les Atelières confectionnent à Villeurbanne de la lingerie haut de gamme, 100% fabrication française. Elles ont notamment été pénalisées par des commandes de petites séries et forcées de créer « un nouveau modèle de fabrication » dans un secteur textile délocalisé, y compris dans le luxe.

C’est un exploit. La mobilisation des Françaises et des Français dépasse toutes nos espérances. La levée de fonds, auprès de particuliers et d’entreprises, nous a permis de recueillir 657 150 euros. Je l’ai annoncé à mes associés, ce matin même. Toutes les propositions d’investisseurs n’ayant pas pu être étudiées — certaines sont arrivées hier —, une nouvelle assemblée générale sera organisée en juin pour recueillir ces fonds complémentaires. Désormais la balle est dans le camp des banques et de la BPI. Il est inimaginable qu’au regard du montant exceptionnel de cette recapitalisation, elles ne nous suivent pas ! D’ores et déjà, un immense merci à toutes celles et tous ceux qui croient en notre aventure et qui, tout en pérennisant l’emploi de nos trente salariés, donnent de l’espoir à la fabrication française. Muriel Pernin

LE SITE DES ATELIÈRES

Lire l’article intégral de FR3 Rhône-Alpes d’où est tiré la première partie de cet article

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s