B.A.S.E. (Bouddhisme, Action Sociale, Engagement)


meditating-buddhist-woman

Notre groupe nantais de méditation est dédié à la méditation zazen. Mais la pratique du zen c’est entrer dans un espace de non sécurité pour y affronter nos peurs. Parce que nous le faisons ensemble, dans un cadre garanti et apaisé, cela se passe malgré tout sans insécurité. On y prend soin de soi et de son voisin tout en n’ayant rien sur quoi nous reposer.

logozen1

Parce qu’une telle pratique paraît difficile tout en semblant indispensable à notre époque, notre groupe propose une autre pratique contemporaine : B.A.S.E. (bouddhisme, Action Sociale & engagement)(Aussi proposé dans les groupes de Paris et du Mans). La Voie du Bouddha est fondée sur un double engagement : se libérer des peurs et prendre soin du monde. Le programme B.A.S.E. est un programme actuellement mis en place au sein des différents groupes bouddhistes pour explorer comment actualiser ces engagements dans les situations qui sont les nôtres, qu’elles soient personnelles, interpersonnelles mais également sociales, économiques ou politiques. Son principe : Pendant six mois, un collectif de personnes se retrouvent chaque mois, pour approfondir concrètement et ensemble la Voie du Bouddha à travers cinq engagements dont celui de consacrer une partie de leur temps à une activité sociale. Elles forment un groupe coopératif qui partage ses expériences et se dote d’outils pratiques de compréhension et d’action.

logobase1 B.A.S.E. c’est formaliser les préceptes bouddhistes en utilisant certains outils contemporains.
B.A.S.E. n’est pas un travail de développement personnel allié à des actions solidaires, car il y a en plus, une fidélité à la tradition bouddhiste, même si avec la créativité qu’elle prône, tout est possible et à inventer. Cette transmission est ancrée dans la non-dualité & la non-saisie, l’impermanence, l’interdépendance et l’équanimité. C’est elle qui renforce la totale ouverture avec toute chose. C’est le lien entre cette tradition et cette créativité qui assure le cadre d’expression de B.A.S.E. Cela vous paraît trop difficile de vous engager pour ce temps limité ? Tous ceux qui nous ont précédés sur la Voie étaient des humains comme vous, avec leurs problèmes et leurs difficultés. Malgré tous les malgré, nous ne devons pas nous décourager mais agir et continuer. Nous devons revenir à l’esprit d’éveil qui est de mettre l’éveil au centre de notre vie dans le quotidien et de nous rendre sensible à la souffrance des êtres vivants. La pensée de l’éveil, toujours présente en nous, nous soutiendra même dans l’adversité. Le découragement fait partie du chemin. Nous devons nourrir notre cheminement, même de ces moments de découragement et nous engager à prendre soin de notre environnement de vie et de celui de nos descendants, nous engager dans une réelle transformation globale et personnelle en allant mieux dedans pour agir mieux dehors. Les alchimistes, ces mystiques actifs avaient déjà pour devise « ora & labora », prie et travail ou contemplation et action. B.A.S.E., dans ce cadre bouddhiste permet de développer confiance et conscience, pour être simplement, mais pleinement, humain !

Un Zen Occidental – Nantes

Advertisements

2 réflexions sur “B.A.S.E. (Bouddhisme, Action Sociale, Engagement)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s