L’éveil précède zazen


Herge_0001

(Tintin au Tibet – Dessinateur & Scénariste : Hergé – Editeur : CASTERMAN )

Dôgen, contrairement à la tradition zen chinoise de l’époque, dit qu’on ne pratique pas pour obtenir l’éveil car l’éveil précède le zazen. De la même manière qu’on pourrait dire qu’on ne respire pas pour vivre, mais que l’on respire parce que l’on est vivant.

Daigo, le grand éveil, est une rupture intérieure où lâche enfin l’ego qui d’habitude passe 100 % de son temps à nous « protéger » mais qui en fait nous détourne de notre réalité.

Dans le zen il y a deux voies principales pour faire lâcher l’ego :

  • La voie du kôan : on va chercher à faire casser l’ego en saturant le mental avec des questions paradoxales dont il ne peut y avoir de réponses logiques : la voie du kôan
  • La voie de zazen : on considère qu’il n’y a pas d’ego à casser. Il n’y a donc pas d’énergie à mettre dans des « fantaisies mentales » mais à rester sans esprit d’obtention, sans recherche de profit, sans rien attendre (Mushotoku). Dôgên dans le Fukan zazengi dit « de plus qu’on se vante de ses connaissances ou qu’on déborde d’éveil ; qu’on acquière une compréhension instantanée, qu’on obtienne la voix, qu’on clarifie l’esprit ou qu’on soulève sa volonté jusqu’aux cieux, on perd son temps aux abords de l’entrée. Bien que proche, on manque le chemin vital où l’on se quitte soi-même, où on s’abandonne. ».

Zazen est la pratique de « l’après-éveil » (le satori). C’est à partir de cette nudité égotique, de ce relâchement mental, que la vie commence. On nourrit l’éveil par zazen. Pour Dôgen, pratiquer c’est être au contact de la vie et la faire épanouir, il n’y a donc pas de vérité ultime. Tous ses écrits « concassent » les idées pour que l’on ne s’accroche pas à UNE vérité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s