Laisser tomber le masque

DoubleMasque

(Double Masque – Dessinateur : Martin Jamar – Scénariste : Jean Dufaux – Editeur : DARGAUD)

Beaucoup de personnes sont à la recherche d’elles-mêmes. Cela a toujours été comme cela de tout temps. Certains « suivaient » la voie normative et acceptaient et s’identifiaient au rôle qu’ils avaient reçus et d’autres cherchaient l’essence de leur être véritable.
Cela est toujours d’autant plus vrai à notre époque, qu’il y a une forte imposition du rôle de consommateur et que le rôle social est une reconnaissance très importante. Ce personnage que nous offrons à voir aux autres et auquel nous nous leurrons nous-mêmes en y croyant tire son origine étymologique dans le nom du masque que portaient les acteurs de l’antiquité. Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs. Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l’identité réelle de l’individu.
Quand nous cherchons à savoir qui nous sommes, il nous suffit de laisser tomber le masque, c’est une démarche de lâcher-prise plus que d’acquisition de connaissance.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’abandonner des rôles sociaux mais d’arrêter de nous identifier à eux.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.