Dharma : Le Grand Silence

le printemps de poussiere_0010

(La Voie de la Sagesse – Dessinateur & Scénariste : Ji An – Editeur : XIAO PAN)

La parole écrite

Écrire est aussi une forme de parole. Les écrits que vous posez sur le papier peuvent aussi avoir le pouvoir de guérison. Dans tous les cas, la compassion est la seule énergie capable de nous aider à nous relier aux autres.

Le Grand Silence

In fine cette parole juste trouve ses racines dans notre silence, dans ce silence de la méditation, de l’ouverture, de l’amour. Le plus bel exemple est dans le soutra de Vimalakirti, au chapitre 9 (L’accession à la doctrine de la non-dualité). En voici le résumé donné par Éric Rommeluère : « Vimalakîrti interroge plusieurs bodhisattvas sur l’accession à la doctrine de la non-dualité. Ils répondent en posant la non-dualité de trente et une paires opposées puis ils interrogent à leur tour Mañjusrî. Pour ce dernier, il s’agit de rien exprimer. Mañjusrî demande finalement son avis à Vimalakîrti qui garde le silence. »

Car ce silence intérieur nous met en contact avec notre sagesse intérieure. On ne peut exprimer l’ineffable, l’inouï ne peut être entendu. Seul le grand silence permet de l’approcher. Une pratique tibétaine consiste à entendre tous les sons comme des mantras, à reconnaître dans tous les êtres des bouddhas, à percevoir toutes les pensées comme manifestations créatives dela sagesse innée.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.