Petit traité de la connaissance de soi


matton

(Dessin de François Matton qui illustre cet opuscule)

Le « Connais-toi toi-même » que Socrate reprend de la devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes a toujours guidé toutes les démarches philosophiques et spirituelles : de l’âme, du Soi au non-soi, quelle est notre essence ? Finalement il n’y a bien souvent que lorsqu’on vit des crises qu’on se pose cette question.
Pourtant, avoir la réponse pourrait nous permettre d’agir dans le sens de notre plus grand bien et celui de la vie. Alors, que, bien souvent, nos actes nous attirent des effets contraires.
Nous avons trop peur que la réponse soit « rien », alors mieux vaut être quelque chose que n’être rien. C’est cette angoisse qui nous conduit à nous identifier aux rôles sociaux qu’on occupe. Si nous voyons notre visage nous disons « c’est moi » alors que si nous voyons notre pied, nous disons « c’est mon pied », et pourquoi pas l’inverse ? En fait nous connaissons mieux le monde que nous-mêmes. Pour trouver la réponse à cette question existentielle du « qui suis-je ? » il nous faut abandonner nos préjugés.
Ce petit livre fait le tour de la question de la connaissance de soi : « Comment y répondre ? », « Peut-on même y répondre ? », en s’appuyant sur les philosophies et les spiritualités d’Orient et d’Occident.
In fine l’éveil est comme un réveil qui nous arrache aux rêves illusoires de l’identification à un personnage fictif. Ce n’est pas une connaissance intellectuelle mais une expérience, celle de l’observateur présent. Vivre cela, c’est vivre une vie plus libre, plus ouverte, plus lucide.

Petit_traite_de_la_connaissance_de_soi

Petit traité de la connaissance de soi – Le Roy, José – Edition Almora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s