Manger ensemble

RoiBoudinLe

(Le roi Boudin Au pays des Fruits & Légumes Attack – Scénario & Dessin : Trinco, Carlo – Editeur : Editions OCVCM)

MANGER  ENSEMBLE

( Manger ensemble est le produit d’un partenariat international subventionné par l’Europe (Grundtvig). )

« Manger ensemble » propose des méthodes éducatives pour faciliter les choix alimentaires éthiques et environnementaux qui réduisent l’exclusion sociale.

La culture des populations qui font le choix d’une alimentation végétale pour des raisons éthiques (véganisme) apporte effectivement des solutions pratiques à certains problèmes environnementaux et sociaux de l’Europe.

Savoureuse, conviviale et accessible à tous, l’alimentation végétale équilibrée respecte la laïcité et convient à de très nombreuses cultures. Les notions de plaisir et de convivialité sont restées au cœur de nos préoccupations tout au long du projet. Bon appétit !

La culture alimentaire des populations qui font le choix d’une alimentation végétale peut facilement répondre aux impératifs de santé publique (gras, sucres, cholestérol etc). Elle peut également réunir la plupart des cultures qui composent la diversité alimentaire européenne autour d’un même repas, tout en respectant le principe de laïcité.

Les repas à base de végétaux peuvent également convenir à ceux qui consomment habituellement des produits animaux.
Il est pertinent de faire une demande d’option végétale équilibrée dans la restauration collective de chaque pays européen. De tels dispositifs existent déjà dans plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse dans une moindre mesure.
Manger ensemble, c’est important pour tisser des liens durables dans la société. Manger ensemble, c’est proposer un repas bon et sain qui respecte la liberté de conscience. Manger ensemble ne fait aucun mal aux consommateurs de produits d’origine animale réguliers, bien au contraire. Enfin, lorsque le repas équilibré est préparé avec des végétaux de saison et locaux, manger ensemble devient également la meilleure façon de réduire l’empreinte écologique alimentaire.

Environnement et alimentation :

La planète ne peut pas nourrir les populations croissantes d’humains et d’animaux d’élevage tout à la fois. Si nous essayons déjà d’amoindrir notre impact environnemental en améliorant notre efficience énergétique et en évitant d’utiliser la voiture ou de gaspiller l’eau, alors nous devons aussi étudier le facteur principal de notre empreinte écologique : notre alimentation.

MANGER

  • Lutter contre la faim dans le monde
  • Préserver les terres fertiles, les forêts et la biodiversité
  • Préserver l’eau douce
  • Préserver les océans
  • Prévenir le réchauffement climatique
  • Protéger la planète en devenant végane

De plus en plus de gens choisissent de réduire leur consommation d’aliments d’origine animale. Tandis que certains évitent les graisses animales afin de diminuer leur risque cardio-vasculaire, d’autres rejettent la cruauté des élevages industriels, d’autres encore deviennent végétaliens pour des raisons écologiques, parce que la production de végétaux requiert moins de terres et d’eau.

Il est important d’en comprendre les principes fondamentaux afin d’améliorer sa santé. Les bons choix peuvent réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers et de dépression, sans avoir à s’infliger un régime punitif, ni aucun exotisme ou supplément coûteux.

L’exercice physique est capital pour la santé.

Choisissez des aliments qui vous aident à maintenir votre poids de forme. Riches en fibres, les aliments à faible densité calorique, tels que les fruits et légumes, les céréales et les légumineuses cuites à l’eau ou germées, aident à éviter la prise de poids indésirable. Les aliments plus riches, comme les huiles, les noix, les avocats et les fruits secs, peuvent aider à éviter une perte de poids non souhaitée.

Mangez beaucoup de fruits et légumes aux couleurs vives y compris des légumes verts à feuilles. Limitez la consommation d’aliments transformés, en particulier ceux qui contiennent de grandes quantités de sel, de sucre ou de farine blanche. Évitez les aliments contenant des graisses hydrogénées. Limitez aussi les aliments frits.

Choisissez vos aliments gras parmi ceux qui contiennent principalement des graisses mono-insaturées, comme l’huile d’olive, l’huile de colza, les avocats, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia et les amandes.

Introduisez une source fiable d’oméga-3, telle qu’une cuillère à soupe pleine de graines de lin moulues ou deux cuillères à soupe d’huile de colza par jour.

Assurez-vous d’un apport suffisant en iode, par exemple en ajoutant à l’alimentation de petites quantités de varech (10 à 30 grammes par an ou deux comprimés de varech standard par semaine).

Limitez votre consommation de sel en utilisant une alternative à faible teneur en sodium, à table comme en cuisine. Faites germer vos graines et fabriquez votre pain afin d’accroître la biodisponibilité des minéraux contenus dans les céréales complètes, les haricots et les lentilles.

Mangez des aliments riches en vitamine C, comme les choux-fleurs, les poivrons, les légumes verts à feuilles, les oranges ou les kiwis, associés aux céréales, légumineuses et autres graines pour améliorer l’absorption des minéraux.

Choisissez des recettes des quatre coins du monde pour rendre vos repas tout aussi agréables que sains.

VOIR LE SITE MANGER ENSEMBLE ICI – Vous y trouverez des pdf très intéressants à télécharger.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.