«Dieu a dit: vous serez tous égaux, mais il y en a qui seront plus égaux que d’autres» Coluche

egalite( Egalite – Editeur : LES ECHAPPES)

Extraits d’un article du Pr Chems Eddine CHITOUR (voir les références sur ce site)

Dans un dossier rédigé par le journal Figaro, nous lisons: «A l’échelle mondiale la richesse des milliardaires a augmenté de 524 milliards de dollars l’an dernier pour atteindre 3700 milliards, selon Bloomberg. Les 300 personnalités les plus fortunées du monde disposaient de 3 700 milliards de dollars à la fermeture des marchés le 31 décembre 2013, soit 1,5 fois le PIB de la France. La fortune des 400 Américains les plus riches a progressé de plus de 17% sur un an, pour atteindre le chiffre record de 2000 milliards de dollars, selon le classement du magazine Forbes.

La Chine compte 315 milliardaires, soit 64 de plus qu’en 2012, affirme l’institut de recherche Hurun.

On serait tenté de croire que le niveau de vie est profitable à toutes les couches sociales dans les pays occidentaux industrialisés, il n’en n’est rien. L’Allemagne est plus riche que jamais, en témoigne son PIB par tête. Avec 41,8 millions d’emplois, le pays n’a jamais compté autant d’actifs, mais n’a jamais compté, non plus, autant de pauvres. 15% de la population se situeraient sous le seuil de pauvreté.

«L’Amérique est le plus inégalitaire des pays développés: 10% des actifs accaparent à eux seuls 50% des revenus. (…) Voilà trois années consécutives que le taux de pauvreté reste supérieur à 15%. Le revenu médian aux États-Unis a chuté de 4,4% depuis 2009, année du retour de la croissance. Pour les Noirs, le plongeon est de 11%. (..) Un rapport d’une commission du Congrès sur les inégalités, souligne que, de 1993 à 2012, ceux que l’on appelle ici le «top 1%», a vu ses revenus réels grimper de 86,1%, tandis que le reste du pays n’a connu qu’une appréciation de ses revenus de 6,6%.»

La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d’aliments, selon un rapport rendu public en janvier 2013 par les médias britanniques. En Europe et aux Etats-Unis notamment, «jusqu’à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même». «550 milliards de mètres cubes d’eau» sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.». «Entre 2010 et 2012, 860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Le rapport recommande d’améliorer «les procédés et les infrastructures, tout en changeant l’état d’esprit du consommateur», ce qui permettrait d’offrir «60 à 100% de nourriture en plus» sans augmenter la production, tout en libérant du terrain et en diminuant la consommation d’énergie. En France, le gouvernement a annoncé vouloir s’attaquer au gâchis alimentaire. Chaque Français jette 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d’aliments encore sous emballage.».

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.