Dharma : La Pensée d’éveil

le printemps de poussiere_0002

(La Voie de la Sagesse – Dessinateur & Scénariste : Ji An – Editeur : XIAO PAN)

Pensées d’éveil

C’est la bodhichitta évoquée plus avant. Avoir « des »pensées d’éveil, c’est d’avoir une inclination naturelle pour la solidarité avec l’humanité entière. Mais il n’est pas évident de changer son point de vue, de quitter une perspective égocentriste pour aller vers une vision d’ouverture, d’amour et de compassion. C’est comme un grand œuvre alchimique, pour transformer cette vie égoïste en une vie d’amour, de patience et d’acceptation.

Lobjong

Les Tibétains ont une pratique pour développer l’esprit d’éveil, la bodhichitta : le lobjong qui est fait de presque une centaine de maximes de sagesse pour transformer son esprit :

(par exemple:)

« considérez toute chose comme un rêve »

« attribuez la responsabilité au vrai responsable »

« réfléchissez à la bonté de chaque personne que vous rencontrez »

« tous les actes doivent s’inspirer d’une unique intention »

« réfléchissez toujours à ce qui pose problème dans votre vie »

« ne délestez pas le taureau pour charger la vache »

« ne vous apitoyez pas sur vous-même »

« gardez toujours l’esprit joyeux »

« forgez vous des maximes appropriées à votre propre cheminement »

Prendre et donner

Les Tibétains qui sont très pragmatiques ont aussi une autre pratique pour aider à développer cet esprit d’éveil. Je ne sais pas si cette pratique a une action réelle sur la souffrance des autres êtres humains, j’ai entendu le Dalaï Lama en 2004 à Niort dire qu’il ne savait pas lui même non plus si c’était utile directement à qqn d’autre, mais cette pratique nous met tout de suite en capacité d’être en compassion, en thérapie on dirait en empathie, c’est à dire ouvert à la souffrance des autres, et donc décentré de notre vision egotique habituelle qui crée de la souffrance.

je vous la confie donc telle quelle. Je conseille de la pratiquer à des personnes qui ne sont pas angoissées ou qui ne seraient pas accompagnées par un ami spirituel proche.

Elle n’a aucun effet négatif autres que ceux que le mental voudra inventer, Sogyal Rimpoché parle bcp de cette pratique avec énormément de variantes dans son livre « Le livre Tibétain de la vie et de la mort » (ne pas confondre avec le Bardo Thodol le Livre tibétain des morts »)

S’asseoir de manière confortable (posture habituelle de méditation)

Utiliser une méthode de relaxation classique et rapide (scan, training autogène, les trois souffles …)

on imagine en face de soi un être aimé, on peut voir en lui ou autour de lui un nuage noir métaphore de ses souffrances.

Quand nous inspirons, imaginons que nous aspirons par notre nez toute la souffrance de ces êtres sous forme de cette fumée noire, elle pénètre dans notre gorge et arrive à notre coeur où elle disparaît par la présence d’une lumière blanche qui s’y trouve et représente le bonheur. Pensons que cet être est alors libéré de la souffrance et des causes de la souffrance.

Quand nous expirons, imaginons que cette lumière blanche part de notre coeur, sort par notre nez et se diffuse sur cet être cher, l’entoure comme une aura de lumière, le remplit, il devient comme un joyau, un cristal lumineux, heureux. Pensons alors que cette personne a trouvé le bonheur et les causes du bonheur.

Nous pouvons ensuite recommencer la même chose pour une personne qui nous indifférente au niveau relationnel, par exemple l’image de qqn croisé dans la rue ou vue sur un magazine

Puis nous le refaisons vis à vis d’une personne qui nous est particulièrement désagréable

et si on peut on continue une autre fois en visualisant tous les êtres vivants.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.