Ondes cérébrales

agenda

(L’Agenda pour Rester Zen – Dessinateur : Jim – Editeur : VENTS D’OUEST)

Notre cerveau « vibre » suivant un certain rythme (cérébral) qui varie suivant notre état d’être. Ces oscillations électromagnétiques, résultant de l’activité électrique d’un grand nombre de neurones, sont de très faible amplitude.

Les activités électriques cérébrales rythmiques sont classées selon leur fréquence :

    • Ondes beta : Elle apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété. C’est le rythme habituel de la pensée consciente.
    • Ondes alpha : Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés. C’est un rythme qui favorise la créativité.
    • Ondes thêta : On les observe naturellement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence ou d’hypnose, ainsi que lors de la mémorisation d’information. C’est celles qui sont produites lorsque nous sortons du sommeil profond pour nous éveiller.
    • Ondes gamma : Les fréquences plus hautes recensées. Elles seraient présentes lors de processus créatifs ou de résolutions de problèmes.
    • (il existe d’autres ondes delta et mu, liées spécifiquement au sommeil).

La méditation nous permet de passer principalement d’un état en ondes bêta à un état en onde alpha, puis thêta.

En ondes bêta, notre mode de fonctionnement analytique ne nous permet pas de changer fondamentalement, nous reproduisons ce que nous connaissons, nous nous bâtissons sur ce qui est déjà évident, coupant court à toute créativité. La méditation nous met dans un état qui dépasse cet esprit, pour nous ouvrir à une méta-vision, ou vision systémique qui n’est plus égocentrée.

Même si c’est à chacun de trouver quand il est le plus disponible pour méditer, le matin et le soir sont des moments très favorables, car nous sortons du sommeil, ou nous pouvons avoir envie d’y entrer, nous sommes alors plus proche de l’accès au subconscient.

(d’autres infos sur les ondes cérébrales sur Wikipédia )

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.