Aller mieux dedans pour agir mieux dehors


bocal

(Le Fond du Bocal – Dessinateur & Scénariste : Nicolas Poupon – Editeur : GLÉNAT)

Aller mieux dedans pour agir mieux dehors c’est cultiver la confiance et réveiller notre conscience, c’est développer la contemplation et l’action . On peut apprécier ces changements qui se passent dans le développement personnel où on se rend compte maintenant qu’il ne s’agit pas tant que de se « développer » que développer une humanitude, comme le disait Albert Jacquard, on ne devient des humains équilibrés et heureux que dans la mesure où on peut partager ce bonheur.

Un beau livre, intéressant, riche et en même temps j’ai eu beaucoup de mal à « entrer » dedans. Ce qui, compte tenu de son prix, ne me donne pas envie de le mettre en avant sur la pile des livres à prêter.

J’ai eu du mal à trouver ce qui faisait que je n’accrochais pas plus que cela à tout cet ensemble ? Un côté « new-âge » peut-être ? Un assemblage de différentes techniques différentes ?Par exemple on a le sentiment qu’il nous emmène sur des voies plus inspirées du bouddhisme (par sa rencontre avec Dürckheim) pour ensuite nous mener dans la religion Orthodoxe. On ne doute pas qu’un tel parcours a du fortement l’enrichir et lui permettre de trouver l’essentiel, le « centre » de toute recherche, mais je trouve que c’est un risque d’égarement dans cette lecture pour qui cherche son propre cheminement.

Je suppose que ce qui fait la différence de Jacques Dechance, c’est… Jacques Dechance ! Je ne le connais pas, mais je ne doute pas que son parcours (qu’il nous délivre, peut-être un peu trop longuement à mon goût) lui a permis de développer une riche personnalité qui doit être très aidante lorsqu’on travaille avec lui. Mais sur le papier, je trouve qu’il manque cette âme aidante que l’on peut sentir derrière.

Ce livre est accompagné d’un CD avec des méditations dirigées et un jeu de neuf cartes. Compte tenu de sa richesse, de l’expérience de son auteur, ce sera donc à chacun de se faire son idée sur ce livre.

dechance

Aller mieux dedans pour agir mieux dehors – Dechance, Jacques – Edition Le Relié

PS : je trouve qu’il y a un problème avec la couverture. En dehors du fait qu’on peut regretter le choix des éditeurs de trouver leurs illustrations dans des banques de données d’images plutôt que dans la création d’un artiste, ce qui est déjà un peu un message paradoxal par rapport au contenu du livre, ce poisson qui « ose sa voie » en changeant de bocal, pour aller dans plus grand, peut convenir à du développement personnel, mais si la réalisation et l’action c’est simplement de changer de bocal, cela reste loin de cet éveil à la vie que cherche à faire passer l’auteur !

abonnezvous

Laisser un commentaire

