Vélo-totem

isafacile

(Dessin de Isafacile)

La petite reine gagne du terrain à Nantes et ça se voit. Pour montrer cette évolution des habitudes de déplacement, Nantes Métropole vient d’installer un « vélo-totem » place Ricordeau.
Cours des 50-Otages, sur la voie centrale réservée aux cyclistes, c’est là que l’on mesure le mieux le retour des vélos en ville. En moyenne, en semaine, 3200 cyclistes empruntent chaque jour cet axe.
« Nous avons même établi un record jeudi 5 septembre, avec une pointe à 3 999 vélos ! », souligne Cédric Guilbaud à la mission déplacements doux de Nantes Métropole. Avant l’été, on en comptabilisait 2800 au même endroit, et seulement 500 en 2010 !
Neuf boucles de comptage magnétique dans le sol enregistrent en permanence l’évolution de la pratique cycliste dans le centre de Nantes.
L’un de ces compteurs est très visible : installé depuis le 3 septembre place Ricordeau entre l’Hôtel-Dieu et le restaurant universitaire, ce « vélo-totem » affiche aux yeux de tous le nombre de cyclistes – « et seulement eux » -passant chaque jour sur cet axe, et le cumul par an.

vélo compteur écologique
La jauge annuelle n’a pas encore eu le temps de se remplir, mais le mercure devrait rapidement grimper ! Fin novembre, avec l’ouverture de l’axe vélo nord-sud, les cyclistes pourront circuler du pont Morand à Nantes jusqu’à l’avenue de la Libération à Rezé, de manière fluide et sécurisée sur une voie réservée.

« Ces comptages permettent de montrer, chiffres à l’appui, que les habitudes de déplacement évoluent peu à peu. Le vélo n’est plus réservé à la balade dominicale, il fait sa place en ville en semaine, aux heures de pointe… », observe Nantes Métropole. Les raisons sont multiples : prix des carburants, préoccupations environnementales, congestion du réseau routier et aussi l’effet des investissements réalisés en faveur des cyclistes dans le cadre du Plan vélo.
Entre août 2012 et août 2013,  les compteurs de Nantes Métropole enregistrent une hausse de +27,7% du nombre de vélos dans le centre de Nantes, avec des pointes à + 60% rue du Calvaire, + 37% sur le pont Audibert ou +38% sur les bords de l’Erdre sous le pont de la Tortière.

LU SUR NANTES

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.