Ma bédéthèque : Dessous de Divan (Serge Tisseron)

st

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, psychanalyste. Il est sollicité en tant qu’expert auprès de diverses instances de décision pour éclairer le législateur sur les conséquences des nouvelles technologies. Dans ce cadre là vous avez sûrement du le voir dans une entrevue à la télé. Mais alors pourquoi en parler ici ? (bien que cela pourrait déjà être suffisant 😉 )

Serge Tisseron est scénariste et dessinateur de BD !. Il a publié de nombreux ouvrages mais « surtout » cinq albums de bandes dessinées . Il dit lui-même sur son blog, qu’il a toujours considéré le dessin comme un acte de symbolisation et d’expression de la même importance que la parole. D’où la réalisation de sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée ! Il découvrit, et publia, par la seule étude des albums de Hergé un secret caché dans sa famille, qui a été confirmé plusieurs années plus tard par des recherches généalogiques (Tintin chez le psychanalyste, Tintin et le secret d’Hergé).

dessousdivantJe viens de trouver chez un bouquiniste, place du Bouffay, son ouvrage « Dessous de divan », c’est un régal d’humour. Si les dessins sont répétitifs (montrant l’importance du scénario en bande dessinée, on peut penser à Snoopy et les Peanuts), l’humour cette clientèle fictive (?) d’une psychanalyste est à se pisser dessus (hum hum, intéressant, ce que vous venez de dire là. Non non docteur, je n’ai pas voulu dire cela 😉 ).

dd1

 

Et pour rajouter à l’originalité des génogrammes sont publiés qui sont aussi très intéressants. Sont-ils inspirés de familles réelles ? En tout cas celui de la famille dont les 5 enfants sont motards (mort au Paris Dakar, ou tétraplégique après un accident au Rallye des Pharaons ou blessé au Bol d’Or etc) pour finalement rappeler l’arrière-grand-père motard inconnu de la Wermacht est une petite perle !

Vous pouvez lire d’autres planches de lui ICI.

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.