Prendre un verre avec Bouddha

lodro

Prendre un verre avec Bouddha – Sagesse moderne et décontractée – Lodro Rinzler

Éditions Le jour

Un livre à la couverture et au titre très marketing, tout pour faire un best-sellers et écarter dédaigneusement les « vrais » bouddhistes. Ce serait dommage car, les enseignements de Chôgyam Trungpa Rinpoché, dont il est tiré, sont toujours aussi inspirants pour la vie quotidienne.

Dans le cadre de l’enseignement de Shambhala les 4 qualités fondamentales de notre propre esprit y sont symbolisés par 4 animaux : le tigre, lion des neiges, le garuda et le dragon. Ils correspondent à chacune des voies traditionnelles du bouddhisme, du Hinayana au Tantrayana. Le tigre va nous apprendre à développer le discernement, la douceur et la précision ; le lion des neiges nous révèlera notre gaité et notre vivacité ; tandis que le Garuda, cet oiseau mythique nous ontrera l’impermanence, l’instabilité mais aussi la sérénité & enfin le Dragon mettra en avant les vertus de courage, de bravoure mais aussi le plaisir de vivre.

En suivant progressivement cet enseignement nous passerons d’une concentration individuelle sur notre propre voyage vers l’illumination jusqu’à transformer toutes nos mésaventures en accueillant l’incertitude, comme occasion d’ouvrir davantage notre cœur. Chaque moment de notre vie, quel qu’il soit, devient une possibilité de cultiver notre humanité et notre douceur, chaque journée de travail, d’école et/ou familiale, est une occasion de travailler sur nos schémas d’espoir et de peur qui nous empoisonnent la vie.

verre

Les enseignements de Trungpa sont toujours tournés vers un développement de nos capacités à promouvoir une société éveillée, mais cela n’est pas si facile, car pour cela nous devons éloigner notre attention de notre petite personne et de ses caprices. Si nous voulons créer une société axée sur le courage et la douceur, nous devons impérativement nous abstenir de penser uniquement à nous. Une voie incommode car le bodhisattva doit percer le cocon de ses défenses et partager sans crainte son cœur avec le monde, avec lucidité et générosité.

Que faire face à un monde embourbé dans des tas de souffrances ? Vous avez deux possibilités d’action. Soit vous capitulez devant la misère du monde, laissant la souffrance s’insinuer dans toutes les fibres de votre corps, jusqu’à ce que vous deveniez incapables de parler d’autre chose que de misère et de catastrophes. L’autre possibilité est d’être convaincu de votre bonté et de celle des autres. Vous pouvez décider de ne pas croire un seul instant que les êtres humains sont fondamentalement mauvais. Ainsi, si l’engagement le plus simple pour suivre de nos jours la voie du bodhisattva est de s’engager dans des activités bénévoles, c’est AUSSI prendre soin de soi en ayant cette certitude : vous méritez d’être aimé et vous êtes incontestablement une bonne personne, car nous possédez la nature du Bouddha.

La joie n’est pas absente de cette voie, c’est une joie authentique qui découle du fait d’être présent à tout ce qui survient dans notre vie. Le moteur de nos activités quotidiennes a toujours été et sera toujours notre bonté fondamentale, il faut laisser couler librement cette bonté innée. Nous utilisons tout ce qui nous entoure, êtres et choses, comme autant d’occasions d’exercer cette bonté. cultiver le plaisir de vivre. On peut envelopper tout les sujet épineux du sens de l’humour et ressentir cette joie même au milieu des situations les plus sombres et les plus dramatiques, sans oublier de partager notre besoin si naturel de célébrer la vie avec toux deux que l’on fréquente.

In fine, il ne s’agit pas d’agir en cherchant à s’évertuer à manifester les enseignements bouddhistes, mais s’efforcer tout simplement d’agir en accord avec son cœur. Ce livre nous pousse à abandonner l’idée de devenir un bon bouddhiste pour se contenter tout simplement d’être un humain.

abonnezvous

Publicités

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s