Omnipotence : s’abandonner.

juillard

(dessin de André Juillard)

La pratique régulière de la méditation nous ouvre à quelque chose qu’il est difficile de définir ou comprendre et pourtant que l’on « sent » en soi. C’est une expérience d’ouverture (Sogyal Rinpoché parle d’être spacieux lorsqu’on est en méditation). Dans cette pratique on peut dire que l’on perçoit un sentiment d’unité de la vie, au-delà de nous et en même temps en nous. Nous pouvons éprouver une non-séparation entre tout ce qui vit et nous, et même au-delà, ce qui paraît ne pas vivre mais qui fait partie de la nature, comme le règne minéral. C’est éprouver le fait que nous ne sommes pas limités à ce qui nous compose, tant au niveau physique que spirituel, des 5 sens, que ce que nous percevons, ce que nous croyons comprendre (ce qu’on nomme les 5 agrégats).

C’est une sensation que l’on peut avoir, l’été lorsque la nuit nous regardons le ciel étoilé : nous avons l’impression de faire un avec le cosmos. Toute image sociale qu’on veut se donner nous coupe au contraire de ce ressenti.

C’est pourquoi on parle de l’omnipotence de l’état de Bouddha, plus rien ne nous est « étranger », les peurs ne sont plus des obstacles, car il n’y a rien à perdre (ni à gagner d’ailleurs). Comme le dit Gitta Mallasz, nous passons du « je dois » au « je peux ».

David Bohm nous dit que « l’esprit et la matière ne sont pas véritablement différents, ils s’interpénètrent. » Alors peut-être que les limites de notre omnipotence sont celles que nous nous imposons mentalement au lieu de nous ouvrir à cette vie, cette unité. N’attendons pas de découvrir ce pouvoir pour être heureux, sourions à la vie qui est une et dont nous sommes.

 abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.