( We Are Family – Dessinateur : Teresa Valero – Scénariste : Marie Pavlenko – Editeur : DELCOURT)
Notre souffrance vient pour la plus grande partie du fait que nous avons une représentation de notre moi sous forme d’image fixe qui se résumer à « moi contre le reste du monde ».
. Et cette pensée est confirmée par les autres qui lient notre vie aux représentations sociales. Comme le dit 9 Kosho Ychiyama – (in Réalité du zen) « Il n’y a rien d’étonnant à ce que les hommes conçoivent le vide de leur vie. »
En effet les positions & rôles sociaux (profession, famille, réussite sociale, argent…) ne sont que des vêtements que tôt ou tard nous serons obligés de quitter pour être à nu !
Se fondre dans l’unité ne veut dire de faire disparaître ces représentations ou ne plus assumer ces rôles mais ne faire plus qu’un avec ce que l’on vit., abandonner la vision duelle « nous versus les autres », les jugements « bon » ou « ‘mauvais », toutes les luttes internes qui en découlent. Se fondre dans l’unité c’est simplement être présent à la vie dans l’instant.
Et si nous quittons cette présence, il ne sert à rien de se réprimander, ce qui serait encore de l’auto-jugement, mais simplement revenir au présent, un beau cadeau pour Noël à offrir à nos proches.