(Le Bouddha d’Azur – Dessinateur et Scénariste : Cosey – Editeur : DUPUIS)
Pour sortir du mal-être quotidien qui nous apporte la souffrance il y a « l’octuple sentier ». Ce sont les recommandations données par le Bouddha pour mettre le Dharma au centre de notre vie quotidienne. Chaque acte devient le facteur de notre vie éveillée.
Un cheminement difficile car il nous confronte à la réalité que nous cherchons à fuir par notre vision égotique du monde. C’est un véritable bouleversement qu’il nous propose. C’est une aventure, un challenge audacieux, permanent, symbolisés parle kôan « Comment à partir du sommet d’un mât de trente mètres de hauteur, monter encore plus haut ? ».
Ce chemin nous amène à nous libérer de nos peurs et à prendre soin du monde, à intégrerdans notre vie la sagesse et la compassion, l’altruisme et l’amour. C’est un travail sur l’esprit et le cœur pour s’ouvrir à la réalité, aux autres.
Cette voie nous aide à découvrir (au sens de « mettre à découvert ») notre nature de Bouddha, atteindre notre unité et notre complétude : nous ne sommes pas séparés : l’énergie qui nous fait vivre d’une manière éveillée est celle qui est en toute chose et en tout être vivant et dont nous faisons partie.
Ce cheminement va reposer d’une manière concomitante sur la sagesse, l’éthique et la méditation .