Le bon coin pour les BD : La Daltonie

fb

Comme je le disais l’autre jour, j’ai acheté quelques BD grâce au Bon Coin, à un amateur, à la collection ancienne et bien remplie (il faisait un peu de vide). Un passionné bien sympathique qui pratiquait des prix très abordables, j’en ai eu pour 10 € pour 7 volumes (dans des états… un peu différents les uns des autres, il faut bien le dire, mais cela prouve l’intérêt qu’ont présenté ces albums et le plaisir que d’autres ont eu à les lire)

1 volapuk

Parmi les titres achetés il y a deux album de Tony Laflamme. Il s’agit des éditions originales de chez Dargaud sortis en 1975 et 1975. Ces aventures sont parues dans le journal Tintin en 1973 et 1974 (Le monstre du Volapük – Casque bleu).

7 casq bleu

Mais c’est dans le journal Pilote en 1963, qu’est apparu pour la première fois cette BD. Une douzaine d’aventures ont été publiées jusqu’en 1971 (où il est passé à Tintin comme on l’a vu ci-dessus). Le monstre du volapük est paru pour la première fois dans Pilote en 1965 . Il y eut, entre autres, d’autres histoires intéressantes comme Le pont de la rivière Seltz en 1963 et Athlète olympique en 1964.

La petite maison d’édition « La Vache qui médite » a sorti une intégrale (un peu chère, mais ce sont des petits tirages) de Tony Laflamme.

30 vache

Ce qui fait la particularité de cette BD c’est qu’elle se déroule en Daltonie, une petite principauté indépendante de l’Europe Centrale (entre la Suisse, l’Autriche et l’Italie), un petit état oublié qui nage dans les difficultés économiques.

08 daltonie

À la tête de cette principauté, un price (of corse) : le prince Gustave.

25 katbloum gustave

Son ministre de la guerre est le général Klatboum qui est à la tête d’une armée réduite à sa plus simple expression : un soldat : Tony Laflamme. Mais on peut voir dans la BD sur le monstre du Volapuk qu’elle a quand même un char, un hélicoptère, une vedette, un canon, une jeep, enfin… avait ! Car tout cela va être détruit dans la lutte contre le « monstre ».

9 tl

Une série humoristique intéressante, très bien dessinée, par un dessinateur : Martial, qui hélas n’est pas très connu (il a dessiné la famille Bottafoin & Sylvie.

Mais le côté nostalgique de cette BD pour moi c’est ce « petit pays ». Quand je lisais cette BD dans Pilote j’avais entre 7 et 14 ans. Or j’étais déjà un dessinateur amateur (ce que je suis resté) à ces époques là. Et à 14 ans, justement, je crée une BD dont le héros s’appelle Dan DY, je créerai d’ailleurs un fanzine du même nom, qui ne connaîtra que quelques numéros tirés à une centaine d’exemplaires dans les années 75. Et la particularité de cette BD c’est qu’elle se passe dans un petit royaume oublié de (presque) tout le monde (on voit l’inspiration!) : la Wagonlie !

Une autre source d’inspiration fut QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg, une aventure de Spirou que j’ai découvert bien après sa publication, dans un recueil des album Spirou et j’ai eu beaucoup de mal à l’époque à me procurer l’album de cette aventure.

 60 qrn

Pour la petite histoire le titre de cette BD lors de sa publication dans Spirou était QRM (au lieu de QRN) et Franquin dut arrêter pendant de longs mois cette BD étant en dépression nerveuse.

50 qrn qrm

La Wagonlie avait pour capitale : WAGON sur Rail. Le Rail étant le fleuve qui traversait ce petit pays et Wagon, le nom du grand héros national. Wagon-post, son successeur et roi actuel et Wagon reste-au-rang son général. J’ai dessiné une dizaine d’aventure de Dan Dy dans ce petit pays (le Cas Nada, Dans le disque, le château d’Ô…) j’ai voulu faire un essai de reprise dans les années 2010 mais je me suis consacré à Lapis Lazuli et je n’ai pas continué, mais il n’est pas dit que je ne le reprenne pas d’ici quelques temps…

Carte de la Wagonlie :

Drapeau & cocarde Wagonliens :

abonnezvous

 

 

 

 

 

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.