Dharma : Un narcissisme sain ?

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(Tibet l’espoir dans l’exil – Véronique Jannot (Auteur), Philippe Glogowski (Illustrations) – Editions du Signe)

D’un point de vue psychologique notre moi balance entre un désir de grandeur et un état de vide. On en retrouve l’origine dans l’enfance par nos types de réponses à nos parents. Nous voulons répondre à ce que nous percevons de leurs désirs et/ou nous n’avons pas la sensation de recevoir en retour assez d’amour et de reconnaissance. D’un côté nous devenons dépendant du regard de l’autre et pouvons nous croire omnipotents, de l’autre nous nous rabaissons (dépression, au sens étymologique) et nous croyons sans valeur. D’un point de vue bouddhiste, la question de savoir si nous avons un moi permanent ou s’il y a une absence de moi, est faussée puisqu’elle est posée à partir d’une position où l’on assume déjà que le moi est une entité (qui pose la question). Pour le bouddhisme un narcissisme sain est un oxymore. Le narcissisme est un mal nécessaire à la condition humaine. L’ego en tant que sujet voudrait être sûr de ce qu’il est, mais il ne peut pas. Il est donc amené à se leurrer. L’éveil c’est comprendre l’absence en soi de vrai soi (vacuité). Mais en fait les actions d’une personne qui a compris ce qu’était la vacuité ressemblent à celles de personnes qui possèdent d’un point de vue psychologique, un sentiment élaboré du soi (pas de comportements d’agression ou de domination par la force, pas de soumission, pas de manipulation). Cette vacuité surgit avec une prise de conscience de ces manifestations et non par l’obtention d’une personnalité plus « authentique ». C’est une démarche d’abandon et non pas l’acquisition de quoi que ce soit. C’est la capacité de prendre conscience de représentations de soi-même sans en créer de nouvelles. Chaque fois que nous nous découvrons en train de pénétrer sur un territoire narcissique (JE suis UNIQUE et PERMANENT) nous sommes en mesure de reconnaître ce terrain sans chercher automatiquement une autre solution.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

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