Dharma : 2ème axiome donné par le Bouddha (2ème Noble Vérité) : Origine de cette difficulté

Osamu_Tezuka _0030

(dessin de Osamu Tezuka)

Soif insatiable

L’origine des difficultés de la vie se trouvent dans Tanha (en pali c’est la soif insatiable et inextinguible) que l’on traduit souvent par « le désir ». Mais il s’agit d’un désir sans repos. Nos sens brûlent du feu du désir, de la répulsion, de l’ignorance. Et cela concerne nos cinq sens bien connus en occident, mais aussi, d’un point de vue bouddhiste, du sixième : le mental. La soif de théoriser, conceptualiser, argumenter, conjecturer, croire, se repaître de ses opinions, sont peut être les plus pervers des « soifs » car moins critiquées par la morale occidentale. Mais le mental gouverne toutes choses.

Désir et objets de désir

Mais le fait que ce désir soit l’origine de notre souffrance, ne veut pas dire qu’il faille se débarrasser de ce qu’on désire. Ce ne sont pas les objets du désir qui posent problème. Lorigine réelle de la souffrance est dans l’attachement aux désirs et aux objets de nos désirs, dans notre identification, à ces objets du désir. Tilopa (Grand maître indien bouddhiste du Xème siècle, disciple de Nāgārjuna et qui deviendra le maître de nombreux disciples dont Nāropa et aussi Marpa, le Tibétain qui traduit les enseignements bouddhistes pour les faire découvrir au Tibet et devint le fondateur de la lignée Kagyüpa) disait : « ce ne sont pas les objets extérieurs qui nous emprisonnent, mais l’attachement qu’on éprouve à l’intérieur. ». Roland Yuno Rech, un enseignant zen français contemporain dit « Le zen  n’enseigne pas le renoncement par rapport à nos besoins mais le discernement,  afin qu’ils ne se transforment  pas en dépendances » On verra que ce discernement peut se traduire par la prajna, la sagesse.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.