Adéquations

herge

( Tintin – Dessinateur & Scénariste : Hergé – Editeur : CASTERMAN)

Adéquations est une association à but non lucratif, créée en 2003, dont le siège est à Paris. Elle intervient aux niveaux régional, national et international.
Son objectif général est l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains, égalité des femmes et des hommes, diversité et création culturelles…

Principales activités actuelles

 Mise à disposition du public d’un espace internet de documentation et de débat d’idées.
Elaboration et diffusion d’outils pédagogiques, méthodologiques et d’aide à la décision sur les questions de développement durable, de solidarité internationale et de genre (égalité femmes-hommes).
Organisation et/ou participation à des actions de sensibilisation et de formation sur ces questions.
Missions d’expertise sur développement durable – solidarité internationale – genre pour des pouvoirs publics, ONG et collectivités
Facilitation et appui au développement des projets spécifiques de membres et partenaires d’Adéquations.
Partenariats associatifs et participation à des réseaux et des campagnes citoyennes collectives, notamment sur les thèmes touchant la protection de l’environnement, la santé, l’alimentation et l’agriculture durables, ainsi que la solidarité internationale et l’égalité des femmes et des hommes.

Ressources financières

Le budget d’Adéquations se monte à 94 000 euros en 2009. Les ressources financières sont composées, par ordre d’importance pour 2009 :
Subventions publiques à l’emploi (création d’emplois aidés)
Subventions pour les projets (pouvoirs publics, fondations privées)
Produits des formations et des missions d’expertises
Produits de ventes de matériels pédagogiques
Cotisations des membres

logo-adequations

Qui sont les bailleurs et sources de financements ?

Adéquations a reçu des subventions pour ses projets de la part de : ministère des Affaires étrangères et européennes, Ville de Paris (Observatoire de l’égalité), Délégation régionale aux droits des femmes, Fondation Isvara, Fondation Terre Humaine. Des subventions de fonctionnement sont accordées par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre des emplois-tremplins.
Des missions d’expertises ou prestations de services ont été effectuées pour : ministère des Affaires étrangères et européennes, Service des droits des femmes et de l’égalité, Arene Ile-de-France, Agence française de développement, Coopdec Conseil, différentes ONG : F3E, Plate-forme pour le Commerce équitable, Coordination Sud, Aster-International…

Adéquations n’est soutenue par aucune entreprise ou organisme à but lucratif, représentant des intérêts industriels ou financiers.

Philosophie

Adéquations souhaite promouvoir une vision citoyenne et politique du développement humain, durable, équitable, solidaire… tout en maintenant un questionnement sur les évolutions et les applications de ces différents concepts.

Le développement durable est une notion polysémique que chaque acteur tend à interpréter et à adapter en fonction de ses priorités pratiques et de son idéologie. Le développement durable court actuellement le risque d’être réduit à des écogestes (vision comportementaliste et individualiste) ou instrumentalisé au service d’activités politiques et/ou économiques et financières qui iraient pourtant à l’encontre de ses principes fondamentaux : principes de solidarité, de précaution, de responsabilité… La notion de croissance durable ou de croissance verte doit ainsi être questionnée, car il s’agit d’une nouvelle confusion entre la notion de développement et celle de croissance.

C’est pourquoi Adéquations, dans ses publications comme ses projets et ses partenariats, souhaite favoriser une meilleure prise en compte globale et simultanée des différentes composantes qui définissent ce qu’on appelle le développement durable : protection de la nature et de l’environnement ; solidarité, droits humains, justice sociale ; efficacité et sobriété économique ; diversité culturelle ; participation citoyenne.

Adéquations préfère parler de développement humain durable pour souligner la dimension éthique et culturelle du développement ainsi que son lien étroit avec l’environnement au sens large du terme, c’est-à-dire l’ensemble du vivant, dont font partie les humains.

Le site internet d’Adéquations offre une documentation générale réactualisée en permanence et des points de vue sur toutes ces thématiques.

 LE SITE ADEQUATIONS

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.