Dharma : Déni

278_0021

(dessin de Osamu Tezuka)

Déni

Nous sommes souvent dans le déni de cette souffrance et de ses origines. Nous déployons une grande quantité d’énergie mentale pour refouler cette souffrance. Le déni de la mort est un des mécanismes les plus essentiels par lesquels l’être humain tente d’échapper à la souffrance. Les mécanismes de défense sont tous une falsification de la réalité. Le déni est le rejet des faits déplaisants et le refoulement les met hors de portée de notre conscience. Il se crée à la place un pseudo instinct de survie sublimé dans des désirs égoïstes de sécurité, de pouvoir et d’immortalité. Nous voulons vivre éternellement et avons toujours ce fantasme dans notre inconscient en filigrane de nos actions et pensées. L’instinct de survie est pourtant frustré par la réalité de l’existence qu’est l’impermanence. Elle finit toujours par déjouer tragiquement les projets de bonheur futur de l’individu.

L’esprit passe son temps, à chercher à éviter la souffrance, à revenir sur les plaisirs du passé et sur les souffrances qu’il souhaite effacer et est constamment en train d’anticiper un bonheur futur ou de craindre une souffrance à venir. Autant la peur est une réponse « normale » à un danger présent, autant l’appréhension qui est la peur d’un hypothétique danger futur n’a pas l’efficacité voulue car est inappropriée et nous prend beaucoup d’énergie.

Insécurité

La douleur du changement ne vient pas tant du changement lui-même que de la résistance au changement. Nous souffrons car nous nous accrochons à ce qui nous est familier mais déjà parti et nous résistons à ce qui est nouveau et inconnu. Personne ne peut se sentir totalement en sécurité car la vie est incertaine et complexe donc incompréhensible dans sa totalité. Une personne confiante est une personne qui accepte l’insécurité.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.