Dharma : Trois grandes difficultés

Osamu_Tezuka _0014

(dessin de Osamu Tezuka)

Il y a trois principales difficultés liées à la réalité de la vie :les difficultés de la vie ordinaire et quotidienne, celles liées à l’impermanence & celles liées aux conditionnements (que nous verrons après).

Les difficultés ordinaires et quotidiennes viennent du fait qu’on n’obtient pas toujours ce qu’on veut . Nous allons tous subir à un moment ou l’autre de notre vie, la douleur physique ou affective dans la vieillesse, la maladie, la mort, le deuil, le chagrin ou les déceptions. Mais même les plaisirs peuvent porter en eux les germes de la souffrance. Par exemple si on mange « bien » nous pouvons en payer ensuite les excès. En fait la vie n’est que ce qu’elle est, imparfaite & en même temps riche de potentialités de joie et d’épanouissement. Il nous faut devenir des adultes pour comprendre la nature de la réalité.

Les difficultés dues à l’impermanence font que même les moments de bonheur ne durent pas et cela nous est difficile à supporter. Héraclite disait « il est impossible de se baigner deux fois dans la même rivière »,tout change sans cesse. Notre existence est marquée du sceau de l’impermanence, de l’interdépendance et de la souffrance. Si nous ne nous en rendons pas compte, le décalage entre la réalité et notre vision du monde nous crée de la souffrance.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.