Dharma : 1er axiome donné par le Bouddha : Difficulté de la vie

zen009

(dessin de Tsai Chih Chung)

Insatisfaction

Le premier axiome du bouddhisme, la 1ère vérité est en sanskrit : « dhuka » et l’on traduit cela d’habitude par « souffrance ». En fait Dukkha est un terme sanscrit qui signifie « dur à supporter », « insatisfaisant », « frustrant », « creux ».

Cet axiome fait le constat que la vie est par nature difficile à supporter pour l’humain.

En entandant pour la première fois cette Noble Vérité, certains jugent que le bouddhisme a une vision pessimiste de la vie. Mais ce n’est pas le cas, car nous verrons plus loin qu’il apporte une « bonne nouvelle » : Malgré les difficultés de cette vie, il est possible d’y de trouver le bonheur, il est possible de se libérer de cette souffrance.

Les causes de cette souffrance humaine ne sont à chercher dans des causes extérieures mais sont engrammées dans l’esprit humain. Elles trouvent leur origine dans la confrontation entre la vision que l’individu a de lui-même et la réalité de l’existence. Cette « vision » est la cause principale de l’insatisfaction humaine et des diverses émotions douloureuses qu’il en résulte. Celui qui est conscient des réalités de l’existence, qui les a acceptées et intégrées, vivra d’une manière plus sereine que que celui qui les refoule.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.