Ma bédéthèque : Snoopy et les Peanuts

snpy3

L’intégrale des strips et bandes du dimanche des Peanuts ! Quel magnifique cadeau (même si on se l’achète). Bon pour l’instant l’éditeur semble s’être arrêté à mi-chemin en 1976. Goûtons au moins ceux déjà parus. Comme cela revient cher à acheter toute cette collection (mais c’est UNIQUE!) on peut l’emprunter en médiathèque !

L’édition est belle et bien présentée, accompagnée d’interview (de valeurs différentes d’un tome à l’autre).

Snoopy, tout le monde connaît, ne serait-ce que parce qu’il a acheté une paire de chaussette avec ce chien de dessiné dessus;) . L’hsitoire en elle-même est celle de l’Amérique des années 50 aux années 80, vue au travers une bande d’enfants de banlieue (attention aux USA les banlieues sont plutôt chiques et les centre-villes plutôt pauvres). Charlie Brown est touchant, c’est un looser, il le sait, il l’assume et en même temps vit avec son mal au ventre continuel dont, à l’instar de Mafalda, on ne sait pas si la cause est plus ce mal-être personnel que la situation mondiale ? Snoopy est un chien mégalomane et mythomane qui, à l’instar des chats, retombe toujours sur ces pattes quand on lui démontre qu’il n’est pas ce qu’il dit être. Tout cela baigne dans une ambiance très « psy », on parle des grands problèmes et des grandes avancées du monde, mais l’important reste pour chacun son propre moral. Jusqu’à l’école dont les murs ont des états d’âme !

En France il y a pas mal d’album sortis, chez Hachette, par exemple, où cette BD était plutôt centrée vers les enfants, évidemment c’est un leurre ! C’est une BD d’adultes, d’adultes névrosés, Snoopy est à la BD ce que Woody Allen est au cinéma ! Humour garanti !

Snoopy et les Peanuts – Dessinateur & Scénariste : Charles M. Schulz – Editeur : DARGAUD

7 6 5 3 1 8 10 1211 4 13 9 2

D’autres BD dans ma Bédéthèque >>> MA BÉDÉTHÈQUE ICI

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.