J’ai emprunté ces BD en médiathèque : Jo, Zette et Jocko

jzj

Quand j’étais petit garçon j’étais déjà passionné par les BD. En dehors de la collection de Zig, Puce et Alfred de chez ma grand-mère, nous avions eu quelques Mickey à la maison, des vieux Tintin, un album qui regroupait des n° du journal de Spirou, sinon c’était plus les « petits formats » qui étaient à disposition car ils étaient peu cher. À la bibliothèque le choix était pauvre et souvent limité à Tintin. Je lisais donc les album d’Hergé, mais sans trop de passion surtout les Jo, Zette & Jocko qui me paraissaient désuets.

Je viens d’en relire trois album, mon impression de l’époque est toujours valable !

Tintin paraissait un peu dévergondé (sic) pour la presse catholique de l’époque puisque ce jeune ado parcourait le monde seul, sans parents. Alors Hergé créa une BD plus conforme aux manifestations contre le mariage pour tous (heu, je mélange tout!) : une famille composée d’un papa ingénieur qui travaille, d’une maman qui se consacre à son intérieur et ses enfants et de deux enfants (et d’un singe, pour le grain de folie, à cette époque on ne concevait pas de héros sans animal fétiche).

Bon malgré ce peu de passion vis à vis de cette BD, j’ai apprécié quand même sa lecture, certainement soutenu par la nostalgie de mes lectures dans ce temple silencieux du livre qu’était la bibliothèque municipale de Tours !

bmt

jzjm jzjp jzjc

Jo Zette et Jocko – Dessinateur et Scénariste : Hergé – Editeur : CASTERMAN

i-love_bullei-love_bullei-love_bulle blanci-love_bulle blanci-love_bulle blanc

D’autres « BD empruntées » sur « J’ai emprunté ces BD en médiathèque« 

abonnezvous

.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.