Passion-Nantes : Spirou Tour – La Tour Lu

5A

(Dessin Ingrid Liman )

Comme je vous le disais Spirou fête cette années ses 75 ans et il fait un passage par Nantes.

Ingrid Liman nous livre son « bon plan sur Nantes » : La Tour LU :

5C

Voilà ce qu’elle nous en dit :

«Je vous invite à venir visiter ce chef-d’oeuvre de style Art nouveau nantais. En plus d’émerveiller vos rétines, vous pourrez vous y détendre autour d’un verre au bar du Lieu unique. Ou bien assister à un spectacle, vu que l’endroit est devenu scène nationale il y a peu. Ou pourquoi pas, soyons fou, vous détendre au hammam bien sympathique du sous-sol.»

La Tour LU 2, quai Ferdinand Favre – 44000 Nantes

5B

C’est en 1909 que Louis Lefèvre-Utile, le célèbre biscuitier nantais, fait édifier, sur les plans de l’architecte parisien Auguste Bluyssen, deux tours constituant une porte monumentale dans la perspective des cours Saint-Pierre et Saint-André. Face au château des ducs de Bretagne, il veut faire de sa nouvelle usine rien moins qu’un palais de l’industrie. Dans le bétonnage des années 70, la seule tour survivante est décapitée.
En 1997, la municipalité confie à l’architecte nantais Jean-Marie Lépinay le soin de lui rendre sa splendeur passée. À partir d’archives, de photos anciennes et d’un appel à la mémoire collective des Nantais, tous les éléments du dôme sont reconstruits à l’identique dans des matériaux d’aujourd’hui : couleurs bleu, rouge, or, décors « Art Nouveau », la sculpture de la Renommée y retrouvant même sa trompette, coupole ajourée aux nervures amples décorées d’aigles de plus de deux mètres d’envergure, surmontée d’une lanterne et du fameux phare LU, emblème de la marque au début du siècle dernier. Avec sa flèche de métal, la tour kitschissime culmine à 38 mètres de haut.
Tour LU intérieurTour Lu

Le Lieu Unique (L.U. bien sûr) en partie à l’emplacement des anciennes usines LU est en effet un bar, un restau, une scène aux représentations et expos très contemporaines. Le Hammam a des prix très « bobos parisiens » pas accessibles à tous (à Paris il coûte moins cher d’aller au Hammam de la mosquée)

 

ABONNEZ-VOUS À SPIROU :

visu_pageAbonne2

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.