(Dessin Ingrid Liman )
Comme je vous le disais Spirou fête cette années ses 75 ans et il fait un passage par Nantes.
Ingrid Liman nous livre son « bon plan sur Nantes » : La Tour LU :
Voilà ce qu’elle nous en dit :
«Je vous invite à venir visiter ce chef-d’oeuvre de style Art nouveau nantais. En plus d’émerveiller vos rétines, vous pourrez vous y détendre autour d’un verre au bar du Lieu unique. Ou bien assister à un spectacle, vu que l’endroit est devenu scène nationale il y a peu. Ou pourquoi pas, soyons fou, vous détendre au hammam bien sympathique du sous-sol.»
La Tour LU 2, quai Ferdinand Favre – 44000 Nantes
C’est en 1909 que Louis Lefèvre-Utile, le célèbre biscuitier nantais, fait édifier, sur les plans de l’architecte parisien Auguste Bluyssen, deux tours constituant une porte monumentale dans la perspective des cours Saint-Pierre et Saint-André. Face au château des ducs de Bretagne, il veut faire de sa nouvelle usine rien moins qu’un palais de l’industrie. Dans le bétonnage des années 70, la seule tour survivante est décapitée.
En 1997, la municipalité confie à l’architecte nantais Jean-Marie Lépinay le soin de lui rendre sa splendeur passée. À partir d’archives, de photos anciennes et d’un appel à la mémoire collective des Nantais, tous les éléments du dôme sont reconstruits à l’identique dans des matériaux d’aujourd’hui : couleurs bleu, rouge, or, décors « Art Nouveau », la sculpture de la Renommée y retrouvant même sa trompette, coupole ajourée aux nervures amples décorées d’aigles de plus de deux mètres d’envergure, surmontée d’une lanterne et du fameux phare LU, emblème de la marque au début du siècle dernier. Avec sa flèche de métal, la tour kitschissime culmine à 38 mètres de haut.
Tour Lu
Le Lieu Unique (L.U. bien sûr) en partie à l’emplacement des anciennes usines LU est en effet un bar, un restau, une scène aux représentations et expos très contemporaines. Le Hammam a des prix très « bobos parisiens » pas accessibles à tous (à Paris il coûte moins cher d’aller au Hammam de la mosquée)