Passion-Nantes : Spirou Tour – Le Tram & les Bicloo

3fb

Comme je vous le disais Spirou fête cette années ses 75 ans et il fait un passage par Nantes.

Baron Brumaire dans un court récit « Poursuites en vrac » nous parle de ses souvenirs de Nantes et à la fin du tram et des Bicloo.

3A

Le tramway de Nantes est le premier réseau de tramway à être recréé en France depuis les suppressions des anciens réseaux intervenus avant ou après la Seconde Guerre mondiale.
Mis en service en 1985, il est exploité pour le compte de la Communauté urbaine Nantes Métropole par la SEMITAN (TAN), qui gère l’ensemble des transports en commun de l’agglomération nantaise.
Il s’agit du troisième réseau de tramway le plus fréquenté de France, avec 274 300 passagers par jour (2012), la palme revenant aux tramways d’Île-de-France (T1, T2, T3 et T4) avec 401 155 voyageurs par jour (2011) puis à celui de Strasbourg et ses 300 000 passagers par jour (2010), la ligne 1 du tramway nantais étant la troisième plus fréquentée de France, après la ligne T1 d’Île-de-France et la ligne 1 du tramway de Montpellier avec 130 000 voyageurs par jour.
C’est 27 ans après la suppression du premier réseau, presque jour pour jour, le 7 janvier 1985, que le tramway moderne réintègre le paysage nantais, proposant une liaison entre Haluchère (à l’est) et Bellevue (à l’ouest).


3G

Un tram coûte moins cher à construire qu’un métro et est plutôt plus pratique. Bien sûr il faut trouver la place de le faire circuler en aérien. Mais la politique de l’air imposée aux villes cherchant à repousser les automobiles hors de ville, le tram s’impose de lui-même.

busway

Mais un tram reste néanmoins coûteux. En 2006 a été inaugurée un nouveau type de moyen de transport : Le Busway. C’est un bus à « haut niveau de service » qui ne circule qu’en voies propres et qui a des fréquences et des horaires identiques aux trams.

3E

 

Mais construire ces voies de circulation propres au Busway reste cher encore. Un autre moyen de transport collectif trouvé fut le Chronobus. Ils bénéficient d’un parcours en partie en site propre et d’une fréquence élevée, tout en utilisant des véhicules de dernière génération. Les feux se règlent à leur arrivée, ils « pacifient » la circulation (les aménagements font qu’une voiture ne peut doubler un chronobus à l’arrêt) et ils ont des horaires et fréquences identiques aux tram.

3D Derrière le tram, la Tour LU, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

3C 3B

Bicloo est le système de vélopartage de Nantes, mis en service le 5 mai 2008.

L’usage veut qu’un vélo qui est en mauvais état, ou qui ne peut plus rouler, soit indiqué comme tel par son précédent utilisateur, à l’attention des techniciens de maintenance du réseau, en retournant la selle.
Les abonnés permanents bénéficient d’une carte sans contact qu’il suffit de présenter à la borne pour se saisir d’un vélo.
Des utilisateurs se sont réunis pour créer l’équipe de France de Bicloo. Ils ont organisé un « marathon bicloo », une randonnée qui consiste à rallier toutes les stations dans l’ordre numérique. L’édition du « Marathon Bicloo 2012 » s’est déroulé le 23 juin 2012. 7 participants, dont les 3 membres de l’Équipe de France de Bicloo (équipe organisatrice), étaient au départ de la station 1 (Préfecture) pour le coup d’envoi à 8h15. Seul 6 ont réussi l’exploit d’atteindre la station 103  en passant par toutes les stations (à l’exception de la 64, supprimée pour cause de travaux…) et cela en 10h 45min!

3H

Et rendez-vous le 5 octobre au centre commercial Atlantis où le Spirou Tour fera une halte à Nantes ! Retrouvez-y sept auteurs en dédicaces, le 5 octobre, de 14h30 à 17h30.

ABONNEZ-VOUS À SPIROU :

visu_pageAbonne2

abonnezvous

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.