Dharma : Le voeu d’éveil

zen013

(dessin de Tsai Chih Chung )

Notre premier vœu : l’éveil

Il nous faut commencer à prendre l’engagement, vis à vis de soi-même, que l’éveil devienne le centre de notre vie. Cet engagement, dont la tenue ne regarde que nous, est potentiellement renouvelable. C’est à dire qu’en le prenant, nous savons que nous n’arriverons pas toujours à le tenir, tout le temps, tous les jours. Mais il n’y a aucune culpabilité à ne pas le respecter, puisque nous savons que nous pouvons le reprendre aussi souvent que nécessaire, parce que nous y mettons toute notre authenticité dans sa réalisation. C’est exactement pareil que pour les malades alcooliques de l’association des Alcooliques Anonymes qui savent qu’ils ne peuvent pas promettre de ne plus jamais boire de toute leur vie. Car pour eux boire ne dépend pas tant d’une volonté que de pulsions incontrôlables. Alors ils prennent l’engagement de ne pas boire durant les 24 heures qui suivent. La promesse devient « humaine » et « tenable » (respectable, qui peut être respectée).

Pourquoi prendre ce vœu ?

Pourquoi cela doit être le centre de notre vie ? Parce que faire le vœu de l’éveil demande une grande implication. Si c’était facile tous les êtres vivants l’auraient déjà exprimés, puisque comme nous l’avons vu la dernière fois, tous les êtres vivants sensibles de la terre aspirent au même objectif principal : atteindre le bonheur durable et éliminer la souffrance. Et pourtant, comme nous l’avons dit la semaine dernière, le plus souvent, nous n’y parvenons pas.

Notre vie face à ce vœu

Le fait qu’on fasse le vœu d’avoir une vie éveillée et qu’on le mette au centre de notre vie, ne veut pas dire que nous allons nous exclure de la vie sociale dans laquelle nous vivons. Mais au contraire, cela veut dire que dans toute chose, dans tout acte, dans toute relation, familiale, sociale, professionnelle, l’éveil est au centre de notre agir.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.