Dharma : Effort joyeux et humain

Hisashi Sakaguchi _0041

(dessin de Hisashi Sakaguchi )

Pour développer cette sagesse dont nous avons parlée précédemment, nous devons déjouer les pièges de l’ego qui vit dans le déni de la réalité, nous devons changer nos schémas habituels de pensées, de paroles et d’actions qui entretiennent et créent nos conditionnements. C’est pourquoi la Voie du Bouddha, l’éveil, est une transformation « personnelle ». Elle va demander du courage, de l’effort, de la constance. Le Bouddha nous dit (et l’a expérimenté) que c’était humainement possible. Pourquoi ? Parce cela ne dépend ni de conditions extérieures, ni d’autres personnes. Parce que ce n’est pas quelque chose à laquelle on est soumis, mais parce que, tout simplement, cela dépend de nous ! C’est un état mental pacifié et ouvert, qui en fait existe déjà en nous, et dont on va chercher à favoriser l’expansion. On l’a quasiment tous déjà rencontré, car il apparaît parfois de lui-même dans certaines situations : dans la contemplation d’une œuvre d’art, d’un paysage, d’une musique. On peut tous en apercevoir des bribes dans les interstices et les espaces, qu’habituellement on ne remarque pas, entre les pensées par exemple. En fait cette notion d’ego meurt et renaît à chaque instant.

On peut comprendre que cela ne se fait pas sans effort, mais dans le bouddhisme on parle d’un « effort joyeux » ou du « juste effort » Comme nous le verrons une autre fois. Les qualités principales que nous devrons développer seront au départ : authenticité, acceptation de notre vulnérabilité et équanimité radieuse.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.